Le prêt immobilier n’est pas le seul gros dossier que l’on doit gérer lors de l’acquisition d’une résidence ou d’un appartement. Il faut aussi pouvoir obtenir une garantie qui assure à la banque qu’elle sera remboursée en cas de défaut de votre part. Cette garantie existe sous plusieurs formes, la principale étant la caution que l’on demande auprès d’une société de cautionnement. On vous explique comment un prêt immobilier avec caution fonctionne.
Mise en place de la caution
La caution est l’une des garanties que prennent les banques pour s’assurer du paiement de votre crédit en cas de difficultés de votre part. La demande se fait auprès d’un organisme de cautionnement dont les exigences en termes de constitution de dossier et de revenus sont parfois plus exigeantes que les banques elles-mêmes. Si les sociétés de cautionnement sont exigeantes, c’est parce qu’elles couvriront votre défaut de paiement auprès de la banque, puis viendront vous demander le règlement de la somme avancée d’une façon ou d’une autre. Plusieurs organismes, spécifiques à une catégorie socio-professionnelle ou non, sont reconnus par la plupart des banques. On peut citer par exemple la CASDEN, le Crédit Logement, CAMCA, SACCEF ou encore CMH.
Obtenir son cautionnement pour le prêt immobilier
Il est déjà bon de savoir que la caution est une garantie que prend la banque, mais que d’autres solutions sont disponibles. Un refus de la part d’une société de cautionnement ne signifie donc pas que votre prêt sera refusé. La banque pourra alors se tourner vers une hypothèque ou encore user de son privilège de prêteur de deniers. Pour le cautionnement, il est adroit de se tourner vers les organismes spécialisés dans votre secteur professionnel s’ils existent. On pense par exemple à la CASDEN pour les membres de l’Éducation nationale ou le GMPA pour les militaires. Rompus aux modes de vie, de rémunération et aux contraintes professionnelles, l’étude est plus proche des réalités des demandeurs. Sinon, sachez que chaque banque travaille en partenariat avec des sociétés de cautionnement. Vous pouvez en chercher vous-même afin de vous assurer de trouver non seulement une caution pour votre prêt, mais pour négocier les coûts.
Simuler le coût d’une caution
Une caution bancaire est un coût qui s’ajoute à tous les autres lors de la constitution de votre dossier de crédit immobilier. Puisqu’une société va se porter garante pour vous, elle demande une contrepartie. Concernant le cautionnement, cela est caractérisé par une commission de quelques centaines d’euros et d’une participation au fonds de garantie à hauteur de 0,8 % du montant du prêt. La commission est selon les organismes partiellement remboursée et il n’y a pas d’autres frais ce qui en fait une solution très intéressante. Mais avec un simulateur et la comparaison de différentes offres, vous rendrez votre caution pour un prêt immobilier encore plus avantageuse à financer.