À cause des avantages qu’il offre, le statut d’entrepreneur intéresse de plus en plus de personnes. Outre une exonération de la TVA, elles n’ont que peu de formalités administratives à entreprendre. Afin de concrétiser leur projet, beaucoup d’entre elles ont opté pour les crédits immo ou conso. Pourtant, les auto entrepreneurs ont rencontré quelques difficultés à rembourser leur crédit à cause des imprévus. Face à cette situation, le rachat de crédits est considéré comme la meilleure solution pour baisser le montant des mensualités.
Auto entrepreneur, pourquoi opter pour un rachat de crédits ?
Depuis quelques années, les statuts d’auto-entrepreneurs et de micro-entrepreneur se sont largement popularisés. Malgré le fait que ces profils sont jugés comme plus risqués, ils peuvent obtenir un prêt immobilier en respectant certaines conditions : situation financière stable et des garanties assez importantes. Ils peuvent ensuite démarrer leur activité ou acquérir des biens personnels. Or, les dettes peuvent s’accumuler lorsque les mensualités pèsent lourdes sur le budget mensuel de l’emprunteur. En vue de remédier à cette situation, la possibilité de se lancer dans le regroupement de crédits s’offre aux travailleurs indépendants.
Connu par les banques, son profil permet à tout auto-entrepreneur de faire une demande de rachat de crédits. Très simple, le principe de rachat de crédit consiste à rallonger la durée de remboursement des prêts regroupés tout en diminuant le montant des mensualités. De plus, ce procédé améliore le reste à vivre de l’emprunteur. En principe, ce dernier a la possibilité d’intégrer dans le rachat plusieurs dettes telles que le crédit à la consommation, le prêt auto ou moto, le prêt à l’habitat et d’autres dettes professionnelles.
Les critères d’éligibilité à un rachat de crédits
Au fil des années, les conditions imposées par les banques spécialisées en rachat de crédit pour auto-entrepreneurs sont devenues plus dures. En plus de ne pas être enregistré au FICP (fichier des incidents de remboursements des crédits aux particuliers) ou FCC (fichier central des chèques), il existe d’autres critères à respecter.
Être propriétaire ou locataire
Tout propriétaire de logement peut être facilement éligible à un rachat de crédits. Cela permet à la banque de proposer un rachat de prêts hypothécaires pour lui servir de garantie permettant de récupérer son argent si jamais l’emprunteur devient insolvable. Bien que le fait de ne pas posséder un bien immobilier constitue un point négatif, certains locataires restent éligibles à un regroupement de crédits. En revanche, les auto-entrepreneurs hébergés gratuitement auront des difficultés à réaliser un rachat. Pour les banques, c’est un manque d’autonomie qui peut constituer des risques.
Le niveau de revenu
La majorité des auto-entrepreneurs ne perçoivent pas de salaire fixe. De ce fait, l’organisme de rachat de crédits prend en compte les revenus de leurs trois dernières années pour pouvoir évaluer leur stabilité financière sur le long terme. Si le revenu est élevé et régulier, un travailleur indépendant a plus de chance d’obtenir un rachat de prêts.
Le nombre d’années d’ancienneté dans l’activité
Pour que son dossier soit accepté, un auto-entrepreneur doit être capable de justifier une ancienneté de trois ans minimum dans son activité. En effet, la banque a besoin de cette justification pour s’assurer de la continuité de son activité. Si ses revenus sont plafonnés, l’obtention d’un accord bancaire sera assez compliquée dans le cas où l’activité a moins de trois ans.
Pour un auto-entrepreneur, le profil idéal pour obtenir un rachat de crédits est donc : de ne pas figurer dans la Banque de France, d’être propriétaire d’un logement, d’avoir une ancienneté de trois ans au minimum et de gagner au moins 1 500 euros par mois.