Crédit immobilier

Prêt immobilier et période d’essai : comment ça se passe ?

prêt immobilier

Traditionnellement, on a tendance à croire que la période d’essai est une période où il n’est même pas utile de tenter de décrocher un prêt immobilier. Et pourtant, les banques n’opposent pas un refus systématique mais prennent le temps d’examiner vos arguments. S’ils sont solides et bien présentés, il est possible d’emprunter en période d’essai. On vous dit comment vous mettre en valeur.

Vos arguments en période d’essai de CDI pour un prêt immobilier

  • Statistiquement, la très grande majorité des périodes d’essai pour un CDI sont conclues avec une embauche immédiatement après.
  • La valeur de vos revenus en période d’essai correspond à votre futur salaire, auquel il faudra peut-être ajouter en plus des primes. C’est donc une notion importante.
  • Valorisez votre parcours professionnel s’il a été réussi. N’hésitez pas à fournir CV et les anciens contrats de travail.
  • Des lettres de recommandation professionnelles permettent de voir quel salarié vous êtes, et si vous retrouverez du travail facilement.
  • Mettez en avant votre secteur professionnel, en particulier s’il s’agit d’un secteur porteur d’avenir (informatique etc.) ou s’il s’agit d’un secteur en tension (santé par exemple).
  • Valorisez votre progression salariale sur les postes précédents quand elle indique une montée en gamme de votre savoir-faire et de vos compétences.

Ce n’est pas parce que vous êtes en période d’essai que vous venez de passer des mois sans travail. Peut-être êtes-vous de ceux dont les compétences sont recherchées sur le marché du travail, de ceux dont la carrière permet d’aller chercher des entreprises toujours plus performantes. Dans ces cas de figure, la période d’essai n’est finalement qu’une formalité et vous n’avez pas de vacance entre deux emplois. Vous avez alors en main de très solides arguments pour rassurer votre interlocuteur bancaire sur la solidité de votre dossier. Et le statut de période d’essai ne sera pas un souci.

L’étude de votre dossier bancaire

Période d’essai ou pas, la banque va devoir étudier le reste de votre dossier. On parle alors de votre endettement qui doit rester sous la barre des 33 %, achat immobilier inclus. On va s’intéresser à votre apport aussi, que les banques attendent à hauteur au moins de 10 % du prix du bien, afin de couvrir les frais notariés et d’agence. Vos charges et votre reste à vivre vont être aussi pris en compte dans le calcul. C’est avec ces données que la banque va pouvoir, en fonction de vos moyens, proposer une offre la plus proche de vos attentes.

Simulation de crédit, la solution

Vous avez peur que votre situation en période d’essai soit un frein ? Et si vous faisiez déjà une simulation en ligne. Gratuite, sans engagement, elle permet de voir quels sont les établissements qui peuvent étudier votre dossier, et sous quelles conditions. Cela vous permettra aussi de vous rendre compte d’une éventuelle différence de traitement de leur par tendre le statut sous période d’essai ou non.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat