La SCI ou Société Civile Immobilière est une forme juridique facilitant la gestion d’un patrimoine immobilier. Ce type de bien demande des travaux réguliers assez coûteux nécessitant la conclusion d’un contrat de prêt. Pour cela les associés d’une SCI ou les gérants s’adresseront à un établissement bancaire et déterminer l’offre qui correspond à leurs besoins.
La définition de la SCI
La SCI est un instrument de gestion de patrimoine idéal pour les familles souhaitant éviter les contraintes de l’indivision. Outre la gestion, la SCI simplifie la transmission du patrimoine immobilier. Par sa nature, la SCI ne peut pas exercer d’activités commerciales et aucun capital social minimum n’est requis pour sa constitution. Au moins deux associés constitueront une SCI, qu’il s’agisse de personnes morales ou physiques. Ces associés désignent un ou plusieurs gérants pour la gestion du patrimoine.
Il existe différentes formes de SPI en fonction de leur objet : la SCI d’attribution ayant pour but la construction ou l’acquisition d’immeubles, la SCI destinée à la gestion ou à la location et la SCI de construction vente. La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une forme de SCI facilitant l’investissement immobilier des particuliers. Pour les membres d’une même famille possédant un ou plusieurs immeubles, la SCI familiale est la forme recommandée.
Le crédit travaux pour une Société Civile Immobilière
Les établissements financiers ne proposent pas des crédits travaux spécifiques aux SCI. Pour réaliser des travaux, ils proposent le crédit à la consommation, le même que celui proposé aux particuliers. Ce prêt prendra, soit la forme d’un crédit personnel, soit celle d’un crédit affecté. Le crédit personnel permet aux emprunteurs d’utiliser les fonds obtenus librement. Avec prêt affecté, les fonds ne peuvent être utilisés que pour le motif pour lequel il est prévu: les travaux. Que ce soit à titre personnel ou au nom de la SCI, le prêt conclu ne doit pas excéder 75 000 euros.
Si le montant demandé dépasse cette somme, la société civile ou l’associé emprunteur devra opter pour un crédit immobilier. Les modalités de remboursement du prêt dépendent du demandeur. Si chaque associé a conclu un prêt en son nom propre, chacun devra s’acquitter individuellement du remboursement de son crédit. Si le prêt travaux a été conclu par la SCI, les fonds obtenus sont crédités sur le compte bancaire de la société civile et c’est cette dernière qui rembourse sur ses fonds propres.
Le financement des travaux d’efficacité énergétique en SCI
Les biens immobiliers sont très concernés par les questions environnementales. Pourtant, les travaux destinés à améliorer les performances énergétiques des bâtiments peuvent être coûteux. C’est pourquoi l’État a mis en place des aides destinées aux particuliers pour le financement de ce type de travaux. Les SCI peuvent également bénéficier de ces aides, mais sous certaines conditions. Parmi ces aides figurent l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit et les aides de l’Anah.
Si une SCI souhaite profiter du crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’un de ses associés devra le demander en son nom propre. Toutefois, il est primordial que cet associé demandeur habite dans le logement principal et dispose de factures à son nom. Ce crédit d’impôt ne peut être accordé qu’aux personnes physiques et non aux personnes morales. Quant à l’éco-prêt à taux zéro, la SCI peut en bénéficier si elle n’est pas soumise à l’impôt sur les sociétés et si au moins l’un des associés est une personne physique.
L’importance du site comparateur pour le crédit travaux
Étant donné que les banques imposent les mêmes conditions aux particuliers et aux SCI pour la conclusion d’un contrat de prêt travaux, la recherche du meilleur taux est nécessaire. Il n’y a pas de taux préférentiel pour les sociétés civiles et ces dernières devront faire preuve de stratégie pour négocier leur prêt. Grâce aux sites comparateurs, les associés d’une SCI peuvent facilement trouver la meilleure offre pour leur projet. En saisissant les spécificités liées à leur bâtiment et le montant demandé, ils obtiennent une liste d’offres avec les taux respectifs appliqués.
Ils choisiront la proposition qui correspond à leurs attentes, tout en prenant en compte les conditions demandées par l’établissement prêteur. À ce titre, la SCI ou l’associé demandeur devra démontrer une situation financière stable. Le compte bancaire de la société civile et celui de chaque associé ne devront pas présenter de découvert depuis les trois mois précédant la demande. Il est également important que leur taux d’endettement soit inférieur à 35 %. Dans tous les cas, un emprunt à plusieurs est préférable à un emprunt individuel. Effectivement, les risques sont mutualisés et la banque est plus ouverte à la négociation.
Toute SCI peut faire une demande de crédit pour ses travaux, mais le choix du demandeur est important pour l’obtention du meilleur taux. Les banques assimilent les SCI aux particuliers, ce qui nécessite le respect des conditions d’octroi d’un crédit à la consommation.