Crédit consommation

Peut-on obtenir une LOA avec assurance et entretien ?

loa assurance

La LOA, pour Location avec Option d’Achat, est un contrat signé avec un loueur qui implique lui-même plusieurs options. Il est utile de bien se renseigner les concernant afin de maximiser son investissement.

LOA avec assurance et entretien, est-ce le cas ?

Dans la très grande majorité des cas, la LOA se fera sans l’entretien. La LOA donne la possibilité d’acheter le véhicule en fin de contrat. C’est même souvent dans votre intérêt. Dans ce cas, la LOA est un crédit à la consommation. Donc, le loueur n’a pas d’intérêt à prendre en charge les frais d’entretien et de réparation du véhicule. Concernant l’assurance, il a tout intérêt à vous la proposer puisqu’elle lui rapporte. Et comme le loueur est le propriétaire du véhicule, cela lui assure d’en récupérer la valeur en cas d’incident. C’est pourquoi aujourd’hui la plupart des contrats de LOA n’incluent pas les frais d’entretien et vous invitent vivement à choisir l’assurance incluse. Rien ne vous y oblige, elle peut être tout à fait signée avec un autre assureur si vous trouvez un contrat qui réponde mieux à vos attentes.

Ajouter l’assurance avec la LOA, une bonne idée ?

Si vous faites le choix de souscrire à l’assurance proposée avec la LOA, vous faites le choix de la simplicité. Vous n’avez aucune démarche à faire, aucun frais à payer à part la mensualité. Mais l’assurance du loueur ne doit pas le servir que lui, elle doit vous servir vous aussi. Ainsi, vous vous assurerez que l’assurance couvre la Perte financière, et vous couvre contre le vol et incendie. Dans le cas contraire, vous risquez de mauvaises surprises en cas d’accident ou de destruction de la voiture. Or ces garanties additionnelles, bien qu’ indispensables, ne sont pas toujours incluses dans l’offre du leaseur. Dans ce cas, vous prenez un risque et il est plus intéressant de prendre une assurance externe. Cela peut être aussi une nécessité si la comparaison des tarifs n’est plus à l’avantage du loueur.

Prise en charge de l’entretien dans la LOA

Contrairement à la LLD, l’entretien du véhicule n’est pas inclus dans la LOA. Mais c’est une option que vous pouvez prendre, contre une majoration de votre mensualité. Malgré ce surcoût, la formule peut être intéressante. En effet, il faut tenir compte du montant des frais de remise en état qui peuvent être exigés par le loueur au conducteur si la voiture n’est pas dans le même état qu’au départ du leasing. Cela vaut bien entendu si vous comptez rendre la voiture. Or ces frais peuvent vite s’avérer importants et leur tarification est assez floue. Le loueur va se servir sur le dépôt de garantie, mais au final, vous aurez des frais à régler pour un véhicule que vous ne garderez pas. La prise en charge des frais d’entretien permet au moins de limiter ces frais qui sont pas toujours ni bien compris ni perçus comme juste de la part des conducteurs. Laisser la gestion de l’entretien au loueur vous assurera aussi d’être toujours dans le bon délai pour vous occuper de la voiture sur le plan mécanique.

Comparez les offres de prêt conso et obtenez le meilleur taux !

Accéder au simulateur de crédit conso