Crédit immobilier

Prêt immobilier pour jeune emprunteur

prêt immobilier jeune

Si la notion de jeune emprunteur est assez subjective, on peut s’accorder sur l’idée de devenir propriétaire avant d’avoir 30 ans. Lorsque l’on est jeune, on se sent moins enclin à se lancer dans un prêt immobilier, s’imaginant toutes les raisons du monde pour un refus de la banque. On vous explique pourquoi il ne faut pas se focaliser sur l’âge et pourquoi même la jeunesse dans ce domaine a des avantages.

Prêt immobilier, règles générales

En tant qu’emprunteur, la banque ne va pas s’intéresser particulièrement à votre âge, mais plutôt à votre capacité à rembourser sur le long terme votre emprunt immobilier. Vos revenus et leur stabilité sont des sujets que les banques vont étudier. Votre capacité à avoir un apport qui couvre au moins 10 % du total de la transaction, c’est-à-dire les frais notariés est un autre atout. Il y a de très nombreux points qui sont pris en considération par la banque pour savoir si vous êtes solides, l’endettement en premier lieu. Mais ce n’est pas directement lié à l’âge. Le parcours universitaire, les aléas de la vie, les secteurs du travail plus en tension que d’autres, ce sont des raisons d’avoir des disparités de situation, surtout lorsque l’on est jeune. Mais disparité ne veut pas dire incapacité à emprunter.

Pourquoi l’âge ne fait pas tout ?

Schématiquement, on pourrait dire qu’un fonctionnaire de 25 ans avec la sécurité de l’emploi a un dossier plus solide qu’un intermittent du spectacle de 30 ans. Pour rembourser la banque, elle va s’appuyer sur la solidité de votre situation et l’on peut tout à fait avoir à 25 ans une situation stabilisée. Preuve que l’âge n’est pas une barrière, des mesures sont là pour aider les primo-acquérants, même les jeunes. C’est le cas du PTZ, le prêt à taux zéro. Il s’agit d’un pourcentage de la valeur de votre bien qui est financée sans intérêts par l’Etat. Il y a diverses conditions à remplir et le taux est variable en fonction de la situation géographique, entre autres. Le prêt action logement (PAL) est aussi une solution plutôt avantageuse pour les jeunes qui veulent se lancer dans l’aventure de l’immobilier.

Simuler un prêt en fonction de son âge

Un prêt immobilier pour une jeune est possible. Mais dans la pratique, nombreuses seront les situations où l’on ne répondra pas à tous les critères de la banque, concernant l’apport par exemple, l’ancienneté dans son poste, le taux d’endettement et d’autres sujets. C’est pourquoi, plus encore que pour une autre cible, l’étude du prêt immobilier avec un simulateur est indispensable. Il permettra de comparer les propositions de crédit en fonction de votre situation, et de ne vous concentrer que sur les établissements bancaires en accord avec votre projet. C’est donc un gain de temps en même temps que l’assurance de trouver la meilleure offre.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat