Pour les détenteurs de SCI, le rachat de crédit peut s’avérer une excellente solution en cas de difficultés financières. Tout comme les particuliers, un membre de la société civile immobilière peut profiter d’un meilleur taux en regroupant tous ses prêts.
Regroupement de crédit pour une SCI, principe
Étant un statut juridique, une société civile immobilière est destinée pour l’acquisition de biens immobiliers dans le but de percevoir une rente locative. Pour acquérir un nouveau logement, une SCI choisit souvent de réaliser un ou plusieurs prêts immobiliers. Suite à des imprévus, il se peut que l’emprunteur éprouve des difficultés à remboursement convenablement ses dettes. Pour alléger ses charges de prêt ou pouvoir se lancer dans un nouveau projet, il peut recourir à la fameuse technique qu’est le regroupement de crédit. La particularité d’un rachat de crédit réside dans le fait de répondre parfaitement aux besoins de la SCI et à sa situation financière. Pour valider la faisabilité d’un rachat, il est impératif de constituer un dossier de financement et d’obtenir le déblocage de fonds plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’un achat immobilier.
Conditions d’un rachat de crédit pour un souscripteur de la SCI
Pour qu’une SCI puisse effectuer un rachat de crédit, elle est obligée de remplir certaines conditions.
Une excellente capacité financière
Avoir une bonne capacité financière est indispensable pour l’obtention d’un rachat de crédit. Au moins deux bilans, dont l’EBE et le taux d’endettement, sont à passer au crible lors de l’étude d’un dossier.
Une assurance emprunteur
Comme dans un crédit immobilier, une assurance de prêt est requise en vue de prendre en charge les mensualités du prêt si jamais l’un des associés meurt, devient invalide ou se retrouve dans une situation d’incapacité.
Les garanties
Une fois que le financement est accordé, une garantie de la SCI est indispensable sous forme d’une caution, d’une caution solidaire (finance personnelle des associés) ou d’une hypothèque sur le bien.
Un nouvel investissement
Passer par un prêt hypothécaire est nécessaire pour les associés désireux de faire regrouper les prêts en cours et de rajouter un montant pour financer un nouveau projet.
Pour une SCI, quels sont les avantages de réaliser un rachat de crédit ?
Concrètement, le rachat de crédit offre plusieurs avantages à une SCI.
Réduction des mensualités
Bénéficier d’une réduction des mensualités à rembourser est l’un des avantages que perçoive une SCI qui réalise un rachat de crédit. En plus d’une baisse de 60 %, la retombée de cette intervention est immédiate. En effet, la trésorerie de la société est renforcée et son pouvoir d’achat est plus élevé. À l’issue du regroupement de crédit, il y a deux alternatives : le rallongement de la durée de remboursement ou l’allègement des mensualités ainsi que le coût total du prêt.
Une meilleure gestion
Quelques fois, le souscripteur peut perdre en visibilité à cause des crédits qui se multiplient et les prélèvements mensuels qu’ils incluent. Dans ce cas, le rachat de crédit permet de mieux gérer ses mensualités, car il ne lui reste plus qu’une seule à payer.
Regroupement de plusieurs prêts
Lorsqu’une SCI opte pour le regroupement de prêts, il a la possibilité de rassembler plusieurs crédits, dont les crédits professionnels ou renouvelables et les crédits immo et conso. Peu importe s’ils ont été souscrits avec ou sans garantie, à un taux variable ou taux fixe, l’emprunter peut les réunir en seul prêt.
Concrétisation d’un nouveau projet
Grâce à cette opération bancaire, une SCI a la faculté de financer un nouveau projet. Octroyée par un organisme spécialisé, la trésorerie supplémentaire peut lui servir de financement pour acquérir un nouveau bien ou effectuer des travaux de rénovation.
Une situation de surendettement évitée
En vue d’échapper à un surendettement, le rachat de crédits pourrait s’avérer très bénéfique. Il permet à une SCI de rééquilibrer son budget et sa charge de remboursement mensuel.