Il n’y a tout simplement pas d’âge légal à partir duquel il n’est plus possible de faire un emprunt immobilier. Cela ne veut pas dire pour autant que tout est possible à n’importe quelle moment de la vie. Un emprunt immobilier à 70 ans est possible, mais sous conditions.
Comment la banque accorde un crédit immobilier ?
La banque ne voit pas la question de l’âge comme une priorité car elle a les siennes concernant un emprunt immobilier. Ainsi, elle attend tout d’abord de l’emprunteur une certaine régularité au niveau des revenus. Pouvant estimer que l’emprunteur est déjà à la retraite, ces revenus seront à priori fixes. Il faut aussi qu’ils soient suffisants, cela paraît presque une évidence, et qu’ils ne dépassent pas les 33 % d’endettement du revenu net. La règle des 33 % n’est pas ferme, mais un bon critère de réflexion. Les banques n’hésitent cependant pas à l’ajuster lorsque l’emprunteur a des revenus conséquents dont le reste à vivre lui permet une certaine souplesse, même légèrement au-dessus de ce chiffre spécifique. La présence d’un crédit à la consommation, par exemple, sur le point de se terminer n’est pas un problème. Si l’emprunteur arrive à répondre aux objectifs de stabilité financière, à la suffisance de ses revenus et à une absence d’endettement, ou un endettement inférieur à la norme, alors la banque peut potentiellement prêter de l’argent pour un crédit immobilier.
Les obstacles au prêt immobilier à 70 ans
Toutefois, un prêt immobilier à 70 ans va être compliqué. L’obstacle principal est celui de l’assurance du prêt, qu’elle soit prise en charge par la banque elle-même ou par une société tierce. Dans la très grande majorité des cas, elles attendent une fin de remboursement du crédit avant les 75 ans de l’emprunteur. Au-delà, le risque, notamment sur le plan de la santé, est trop grand et l’assurance ne le couvre pas. Ou elle le fait dans le cadre d’assurances spécifiques particulièrement onéreuses. Et même hors de ce schéma, les assurances pour sénior sont toujours beaucoup plus chères qu’une assurance classique. Vous devrez donc négocier un prêt immobilier très court si vous avez passé les 70 ans et si vous voulez vous couvrir avec une assurance. Cela limite les possibilités de prêt à long terme. Les intérêts imposés par la banque seront bien entendus plus important aussi dans le cadre d’un prêt senior.
Simuler votre prêt immobilier pour vos 70 ans
Pour une demande spécifique de prêt en fonction de votre âge, le simulateur prend tout son sens. Les banques qui acceptent de prêter, et sous quelles conditions, seront bien plus faciles à trouver. Elles existent, bien sûr, mais beaucoup imposent des conditions particulières que vous prendrez soin de comparer et de mettre en concurrence afin de réussir au mieux votre emprunt immobilier passé vos 70 ans.