Dès lors que l’on se lance dans l’aventure d’un prêt immobilier, qu’il s’agisse de sa demeure principale ou d’un achat à vocation locative, on se pose de nombreuses questions. Et celle de l’âge est récurrente. Si vous voulez savoir si l’on peut emprunter après 50 ans, sachez que c’est possible, on vous dit tout pour réussir votre dossier d’emprunteur.
Age, valeur de l’emprunt et taux d’endettement
Avant de savoir si l’on peut emprunter après 50 ans, il convient déjà de savoir ce que signifie emprunter. Avez-vous l’intention de vous endetter pour 5 ou 10 ans, ou pour 25 ans ? Comptez-vous emprunter quelques dizaines de milliers d’euros pour l’appartement de votre enfant devenu étudiant ? Ou d’acheter un château à retaper ? C’est parce que tous les projets sont différents que ce n’est pas la question de l’âge le premier critère. En effet, la première question que va se poser la banque est celle de votre taux d’endettement. Il ne faut pas, nouveau projet inclus, consacrer plus de 33 % de vos revenus nets au remboursement de vos crédits. Mis à part pour de gros revenus, c’est une limite que les banques ne dépassent pas, mais avec lesquelles elles peuvent s’arranger dans certains cas.
Les conditions pour emprunter à plus de 50 ans
Si vous voulez pouvoir emprunter à 50 ans passés, vous devez déjà pouvoir prouver que votre retraite, si elle chevauche la période de remboursement du crédit, suffira à couvrir votre remboursement. Si le remboursement est terminé avant la retraite, cela est plus simple pour l’acceptation du dossier. Vous devez aussi pouvoir présenter un dossier vierge d’incidents bancaires ces derniers mois, car ils sont l’illustration de difficultés à gérer vos revenus. Cela n’est pas lié à votre niveau de revenu, mais bien à votre capacité à les gérer. La banque va s’interroger aussi sur l’apport que vous allez apporter à votre dossier. Il est représentatif de votre capacité à épargner, et c’est un point qu’apprécient toujours les banques. Et pour ces données, la banque ne s’interroge pas sur votre âge, mais plutôt sur votre parcours. Il reste toutefois évident que plus l’engagement sera long, et plus il vous sera nécessaire de prouver votre solidité, car la période de remboursement coïncide avec celle de votre retraite, c’est-à-dire une diminution de vos revenus.
Simulateur de prêt, dîtes lui tout
Vous voulez partir sur les solutions de prêts après 50 ans les plus intéressantes ? Il vous suffit de remplir le questionnaire du simulateur de cette page. À partir de vos informations, y compris votre âge et votre projet immobilier, il va pouvoir faire une première sélection des offres disponibles. Vous pourrez ensuite les affiner selon d’autres critères, mais vous aurez déjà un socle de travail fiable. Vous pourrez aussi vous appuyer sur ces conseils pour présenter votre dossier en mettant en avant vos atouts. Mais l’âge ne sera pas un obstacle pour un prêt immobilier.