Dans votre recherche du prêt immobilier parfait, vous allez rencontrer des publicités pour un professionnel qui se présente comme un courtier immobilier gratuit. Mais vous suspectez un problème puisqu’après tout, tout travail mérite salaire. Qu’en est-il réellement de ces offres de courtage immobilier gratuit ?
La question de la rémunération du courtier
La rémunération des intermédiaires bancaires, dont fait partie le courtier, est assez encadrée depuis une loi de 2010 sur le sujet. Ainsi, le courtier est mandaté par un client pour lui trouver l’offre de crédit la plus proche de ses besoins et au meilleur taux. L’emprunteur est donc le client du courtier qui va lui vendre une solution clé en main pour son projet immobilier. Et c’est là-dessus que se rémunère le courtier, lors de la signature du prêt. Cette rémunération se présente, là aussi tout à fait légalement, de deux façons. La première concerne les frais de mandat. Il s’agit d’une somme, en valeur absolue ou un pourcentage de la transaction, que la banque remet au courtier après la signature du dossier. C’est là une première rémunération pour le courtier en immobilier. C’est le paiement en échange d’un service, celui d’avoir trouvé le bon établissement bancaire. À cela s’ajoutent les frais de courtage que le courtier peut demander, afin de couvrir ses frais de dossier et de fonctionnement. C’est là sa deuxième rémunération.
Où est la gratuité dans la démarche du courtier immobilier gratuit ?
Avec deux modes de rémunération, on peut s’interroger sur l’aspect gratuit de la démarche. Parce que le gratuit n’existe tout simplement pas. Ces publicités jouent sur les mots en mettant en avant le fait qu’elles ne prennent pas de frais de courtage, une somme que le client aurait payée de façon directe au courtier. Au lieu de cela, ce dernier n’est rémunéré qu’avec les frais de mandat versés par la banque au moment de la signature du contrat. Et ça, cela fait partie des frais totaux du projet immobilier, c’est bien le client qui les paye, mais de façon indirecte. Et c’est ainsi que le courtier immobilier peut se prétendre gratuit alors qu’il ne l’est pas. C’est pourquoi avant de signer un contrat avec un professionnel, il est important de se faire expliquer son mode de rémunération pour éviter les mauvaises surprises.
Simulateur de crédit pour prêt immobilier et courtier professionnel
La meilleure solution pour s’engager avec le bon courtier et la bonne banque est de faire appel au simulateur de crédit en ligne. Il ne va vous donner comme réponses potentielles que les professionnels qui répondent aux critères que vous aurez définis dans l’ensemble de questions auxquelles répondre dans le simulateur. Courtier indépendant et transparent, offre bancaire adaptée, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir votre projet bien accompagné.