La comparaison des différentes offres est une étape indispensable. Alors qu’un crédit immobilier vous engage souvent sur deux décennies, et demande chaque mois un effort financier non négligeable, chaque petit élément gagné à la banque se multiplie par le nombre de mensualités. Et les sommes deviennent vite conséquentes. C’est pourquoi on vous explique comment bien comparer les informations.
Le taux d’intérêt, la donnée star
Pour comparer deux offres ou plus, chacun y va de sa constatation du taux d’intérêt. C’est une donnée qui parle à tout le monde, notamment parce que le chiffre est facile à comparer que l’on comprend rapidement le but du taux d’intérêt. En effet, c’est lui qui définit ce que vous allez payer comme intérêt à la banque pour votre prêt immobilier. Mais rien qu’avec ce premier indicateur, la comparaison est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, un taux d’intérêt se compare sur une durée égale. Or, cela ne sera pas forcément le cas de toutes les propositions que l’on vous fera auprès des différents organismes bancaires que vous visiterez. C’est d’autant plus vrai quand les montants en jeu sont importants. Et même à durée égale, le taux d’intérêt n’est qu’un indicateur. Une bonne comparaison des coûts doit inclure d’autres facteurs.
Les facteurs d’une comparaison efficace des prêts immobiliers
Le TAEG, Taux Annuel Effectif Global, est déjà à lui seul une donnée plus complète. En effet, il comprend à la fois les taux d’intérêt, mais inclut aussi mensuellement le coût de toutes les opérations bancaires liées au prêt en lui-même. On parle là des frais de dossier et des frais de garanties. On parlait jusqu’en octobre de 2016 de TEG, ce qui est donc la même chose.
Le TAEA est une vision encore plus fine des coûts de votre crédit immobilier. Ce Taux Annuel Effectif d’Assurance inclut en plus les coûts liés à l’assurance du projet immobilier. Or, les frais d’assurance sont souvent chers, et surtout varient énormément d’un établissement à l’autre. La banque peut très bien rogner ses taux d’intérêt pour mieux jouer sur le TAEA. C’est donc une piste prioritaire.
Enfin, le coût total de votre crédit, c’est-à-dire la différence entre le coût sur la durée et le montant disponible, est le meilleur indicateur de ce que vous coûtera à terme la banque. Ce sera le juge de paix de votre comparaison.
Le simulateur de crédit immobilier pour se lancer dans la meilleure opération
Un crédit immobilier, c’est de l’argent et du stress. Le comparateur en ligne est là pour diminuer les deux éléments. Avec le simulateur, vous trouverez les meilleures offres disponibles et vous aurez des éléments de comparaison pour tirer le meilleur parti des banques. Et avec toutes ces informations, vous vous sentirez plus à l’aise avec votre dossier bancaire pour négocier le taux d’intérêt, celui de l’assurance ou d’autres avantages correspondant à votre situation.