Crédit immobilier

Combien peut-on emprunter avec 2500 euros de salaire ?

Bulletin de salaire

Premier emprunt immobilier, de nombreuses questions se pressent dans votre tête. Et la première d’entre elles, c’est votre capacité à emprunter avec un salaire de 2 500 euros net. Emprunter oui, un maximum de 825 euros par mois. Mais savoir cela n’est pas suffisant pour bien comprendre les enjeux d’un emprunt avec 2 500 euros net de salaire.

Comprendre son taux d’endettement pour bien emprunter

Avant même de voir votre salaire, la banque s’intéresse tout d’abord à votre taux d’endettement. La question est de savoir combien de votre salaire mensuel est consacré au remboursement de prêts en cours. La loi exige en effet que la part des emprunts ne dépasse pas les 33 % de votre salaire net. Mais il est souvent difficile de n’avoir aucun emprunt en dehors de celui consacré à l’immobilier. On pense par exemple au crédit auto, ou tout simplement un crédit à la consommation lié par exemple à des travaux domestiques. Même si certaines techniques permettent de lisser deux crédits, la limite des 33 % reste définitive. Mais elle facilite la réflexion, car l’on sait que le remboursement de vos crédits ne peut excéder 825 euros par mois soit un emprunt de 148 500 euros pour 15 ans de crédit immobilier, et 247 500 pour 25 ans de crédit.

La banque va aussi étudier votre dossier sur la base de votre reste à vivre, c’est à dire une fois vos dépenses obligatoires, hors crédit, déduites, votre historique et d’autres données. Votre salaire de 2 500 euros est bien entendu important, mais pas le seul point à prendre en considération.

Les frais divers à prendre en compte dans votre dossier

Imaginons un prêt sur 25 ans, c’est-à-dire la somme globale de 247 500 euros. Elle est celle que vous pouvez allouer à votre projet immobilier. Mais pas celle du bien que vous allez acheter. Cette somme va aussi servir à payer les frais notariés dont une partie est consacrée à des taxes locales. Les frais d’agence et bien entendu les intérêts sont à prendre en compte. De façon générale, on ne peut qu’obtenir une estimation de la valeur de la maison que vous pouvez acheter avec un budget total de 247 500 euros, soit 835 euros par mois. En effet, il est primordial de comprendre qu’il n’y a pas deux dossiers identiques. Le taux que la banque vous propose en fonction de votre historique bancaire, les taxes locales répercutées par le notaire, les frais pris par l’agence, tout cela est variable d’un dossier à l’autre.

Simulateur de crédit, votre réponse

Votre seule alternative est le simulateur. À partir de vos données personnelles, de votre localisation, de vos revenus, vos crédits, votre reste à vivre, le simulateur va faire une étude de votre dossier et vous proposer les meilleures offres qui vous sont accessibles. Vous aurez ainsi une visibilité sur la valeur d’achat de votre futur bien ainsi que les possibilités de négocier votre taux d’intérêt. Alors, vous voulez savoir ?

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat