Tout le monde parle du crédit immobilier, tout le monde en a une certaine vision issue directement de son expérience. Pour autant, les banques savent s’adapter aux situations lorsqu’il est question d’emprunt. Nous faisons donc le tour des conditions pour un prêt immobilier.
CDI et taux d’endettement, les deux références
On pense tout de suite contrat de travail et endettement lorsqu’il s’agit d’un emprunt. Il est vrai que les personnes en CDI sont nettement favorisées par rapport à une personne en CDD. Toutefois, les banques n’aiment pas les situations manichéennes. Ainsi, elles verront comme un CDI le CDD issu de la fonction publique. Ceux qui sont en CDD dans un secteur porteur (service à la personne, monde du numérique, etc.) seront aussi très bien vus, car le travail y est plus facile que dans le secteur industriel, par exemple. Lorsque l’on est en CDD, ce qui compte le plus est la régularité des revenus, présupposée avec le CDI. Donc CDI et CDD sont finalement secondaires face à la stabilité de vos rentrées d’argent.
Le taux d’endettement est, quant à lui, une donnée un peu moins souple. Il s’agit de ne pas dépasser 33 % de ses revenus bruts dans le remboursement de ses crédits en cours, y compris l’immobilier que vous allez signer. Les hauts revenus sont moins impactés par cette règle tacite, car le reste à vivre est plus important et permet d’absorber un peu plus de remboursement. Dans la majorité des cas, ce taux n’est pas à dépasser, mais des aménagements existent. Si vous êtes à 6 mois de finir de rembourser un petit prêt pour des travaux ou les loisirs, ou s’il reste aussi peu de temps pour une voiture, et que cela ne fait pas exploser votre taux d’endettement, des solutions existent. On parle de lissage ou de prêt palier. Il y a un coût, léger, mais qui permet de rester dans les marges tout en signant son emprunt immobilier.
Les autres données prises en considération
Votre banque va regarder encore d’autres points de votre dossier comme l’apport. On le prend en considération généralement à partir de 10 % de la valeur de l’achat, couvrant ainsi les dépenses liées à l’agence, au notaire et aux divers frais bancaires que la banque ne couvre pas nécessairement dans son prêt. L’apport est signe aussi d’une capacité à épargner qui est bon signe. L’apport vous vaudra généralement une baisse de 0,2 % du taux. La banque jettera un œil aussi sur vos derniers incidents bancaires, s’il y en a eu, ou à la possibilité de monopoliser des aides comme le PTZ.
Simulation de crédit immobilier, la solution pour comprendre votre solidité
Endettement, apport, prix, tout ce qui concerne votre emprunt immobilier est pris en compte dans le simulateur en ligne. Il vous permet de trouver les offres les plus adaptées à vos besoins et à vos attentes en termes de coût. Cela vous permettra aussi d’avoir des notions des points faibles et forts de votre dossier, pour mieux le défendre auprès de la banque.