Crédit immobilier

Prêt immobilier avec un apport de 10 000 euros

Immobilier

La question de l’apport est un vrai stress pour tous ceux qui veulent se lancer dans un prêt immobilier. Ai-je assez ? Faut-il un apport plus important ? Est-ce qu’un apport de 10 000 € est intéressant ? On vous explique la position de la banque vis-à-vis de cet apport.

Le rôle de l’apport dans votre prêt immobilier

Pour désamorcer toute inquiétude, sachez que l’apport n’est pas obligatoire et que l’on peut emprunter sans apport, on parle d’un prêt à 110 %. Toutefois, il faut bien comprendre que l’apport est une garantie qu’affectionne particulièrement la banque. En effet, lors d’un emprunt immobilier, il faut rembourser l’achat, les intérêts, mais aussi payer divers frais comme ceux du dossier de la banque, le courtier, les frais notariés comprenant une part importante de taxes, ou bien encore l’agence immobilière. Il n’est pas rare du tout qu’un dixième de la somme du projet soit alloué à ce remboursement de frais variés qui ne sont pas à proprement parler ceux de la maison. Avec un apport personnel, vous pouvez déjà assurer le financement de ces frais. Ensuite, avec ce même apport, vous prouvez votre capacité à gérer votre argent et à l’épargner. Ainsi, vous paraissez plus crédible auprès de la banque lorsqu’il s’agit de négocier. On considère qu’un apport devient intéressant à partir du moment où il correspond à environ 10 % du prix du bien recherché. Dans le cas d’un apport de 10 000 euros, cela correspond donc au prix du bien de 100 000 euros. Toutefois, on peut disposer de moyens plus conséquents, comme avoir un apport moins important.

L’apport, mais pas seulement pour votre dossier

Si l’apport est une garantie pour la banque, elle est une garantie parmi d’autres. Ce n’est donc en rien une obligation. En effet, la banque n’examine pas un seul point, mais un ensemble de données concernant votre profil bancaire. Elle va donc s’intéresser à la stabilité de votre emploi et à celle de vos revenus. La question de l’endettement, qui ne doit pas dépasser 33 %, est largement à prendre en considération pour effectuer des aménagements sur votre prêt, ou le diminuer. Vous pouvez donc très bien avoir un revenu modeste, pas de capacité à épargner pour un apport, mais avoir un dossier solide. À l’inverse, vous pouvez avoir un gros revenu, mais n’avoir jamais voulu vous constituer un capital, donc pas d’apport et là c’est moins bien perçu par la banque. Mais ce n’est pas un coup d’arrêt à votre projet pour autant.

Simulateur de crédit avec 10 000 euros d’apport

Le simulateur de crédit, avant même de prendre rendez-vous à la banque, est la voie à suivre pour comprendre ce que votre apport peut vous apporter sur votre taux d’intérêt. Avec les questions sur votre situation, votre bien, vos capacités de remboursement et votre apport, le simulateur va déterminer les offres bancaires qui répondent le mieux à votre situation. Vous saurez ainsi ce que vous donne comme pouvoir de négociation votre apport personnel.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat