L’idée d’un emprunt immobilier vous séduit afin de pouvoir devenir propriétaire. Mais vous craignez que sans apport personnel votre dossier soit moins solide. Ce n’est pas le cas et l’on vous explique ce que vous pouvez attendre d’un prêt immobilier sans apport.
Prêt sans apport, que peut-on emprunter ?
Il faut savoir tout d’abord que l’apport n’est pas obligatoire dans le cadre d’un prêt immobilier. Vous pouvez donc demander le financement sans avoir à mettre à disposition une certaine somme d’argent. On parle généralement d’apport dès lors que l’on peut monopoliser 10 % du montant de la transaction. Cette somme, à l’arrondi, représente le coût moyen des frais engendrés par votre demande de crédit, à savoir les frais de courtage ou de dossier, ceux de garantie (hypothèque ou caution) ainsi que les frais de notaire.
Si l’apport est un sujet récurrent, c’est que les banques le considèrent comme un bon marqueur de votre situation financière puisque signe de votre capacité à épargner. Néanmoins, c’est la stabilité de votre situation qui fait la vraie valeur de votre profil d’emprunteur et qui déterminera le taux d’intérêt que la banque vous proposera. Votre taux d’endettement, votre situation professionnelle stable, l’absence d’incidents bancaires, sont des marqueurs très importants. Si tout est bon de ce côté, que votre reste à vivre est suffisant après remboursement du prêt, il n’y a techniquement pas de limites à la somme que vous pouvez emprunter dans le cadre d’un prêt immobilier sans apport.
Emprunt à 110 %, la solution pour l’absence d’apport
Les banques connaissent bien la situation du prêt sans apport et une solution est utilisée dans ces cas, on parle de prêt à 110 %. Le terme de 110 % permet de couvrir donc l’intégralité du bien immobilier, les 100 %, les 10 restants servant à couvrir l’intégralité des frais annexes et obligatoires comme les frais de notaire. C’est une situation où vous avez donc nul besoin d’avoir un apport, mais un dossier solide tout de même pour pouvoir justifier de pouvoir tout payer. Mais la différence entre la totalité du bien, et celle incluant les frais est ténue et l’absence d’apport ne représente donc pas un obstacle.
Le simulateur pour s’assurer des meilleurs taux
Ne vous présentez pas en rendez-vous bancaire avec l’idée que votre projet est moins valable qu’un autre parce que sans apport. C’est pourquoi vous devez vous donner les outils pour négocier le taux présenté par la banque. Ainsi, votre première démarche est celle du simulateur en ligne. Il va chercher les solutions de prêt sans apport conformément à vos besoins. Sa liste de réponses permettra de vous orienter vers les offres les plus intéressantes pour la situation d’un prêt sans apport.
Prenez le temps de remplir correctement le simulateur, exactement comme si vous étiez face à un banquier. Plus vous serez précis et juste, plus ses réponses seront proches de vos besoins. Et vous comprendrez alors qu’il n’y a pas d’obstacles à emprunter sans apport.