Le montage d’un dossier de prêt immobilier est la première étape pour accéder à un accord de prêt. En présentant un dossier solide et bien réalisé, l’emprunteur met toutes les chances de son côté.
Constituer un dossier de prêt immobilier
Le futur propriétaire trouve la maison, l’appartement ou le logement locatif dans lequel il souhaite investir et signe un compromis de vente. C’est alors le moment pour lui de solliciter les banques pour constituer son dossier de prêt immobilier. Il est alors nécessaire de déposer une demande dans une ou plusieurs agences bancaires et de prendre rendez-vous avec chaque établissement pour vérifier la faisabilité du projet et accéder à l’emprunt. Un dossier bien construit fait gagner du temps et favorise les négociations en matière de taux d’intérêt et de coût total du crédit immobilier.
Quels que soient les établissements bancaires retenus, le montage du dossier de prêt demeure identique. Les pièces justificatives à réunir sont toujours les mêmes et doivent montrer la réalité des revenus de l’emprunteur (contrat de travail, bulletins de salaire, bilans annuels, etc.) et de ses charges (crédits immobiliers ou à la consommation en cours, pensions versées, etc.). Il convient également de présenter une gestion rigoureuse, matérialisée par des relevés bancaires exempts de frais (commissions d’intervention, autorisations de découvert, etc.). L’instruction du dossier est donc déterminante et fait gagner du temps à toutes les parties.
L’intérêt du montage de dossier de prêt immobilier
Les établissements bancaires font face à de nombreuses demandes et sont habitués à gérer un volume conséquent de dossiers d’emprunt immobilier. Ils savent donc exactement quelles pièces attendre et apprécient que les demandeurs puissent en justifier dès le premier rendez-vous. En effet, cela leur permet d’étudier le financement plus rapidement. En retardant le versement des pièces nécessaires, l’emprunteur repousse non seulement le temps d’examen (acceptation ou refus) de son dossier, mais perd également la possibilité de négocier les frais de dossier et taux d’intérêt à la baisse.
Un montage de dossier rigoureux, au contraire, va donner confiance au conseiller financier ou directeur d’agence bancaire, et faire pencher la balance en faveur de l’emprunteur. En présentant un dossier complet, exhaustif et travaillé, avec des documents à jour, le futur propriétaire passe rapidement devant les autres emprunteurs. Un dossier bien monté est prioritaire et offre un pouvoir de négociation plus important. Il montre le sérieux de l’emprunteur, mais également sa capacité à gérer un budget et les démarches administratives.
Qui s’occupe du montage du dossier de prêt immobilier ?
Le plus souvent, c’est le banquier qui s’occupe du montage de dossier de prêt, afin de trouver le financement le plus opportun. Cependant, ce montage peut être réalisé par l’emprunteur lui-même et faciliter l’accès au crédit immobilier. Quant au recours à un courtier, il se révèle intéressant pour décharger l’emprunteur des démarches fastidieuses et le faire profiter des meilleures conditions d’emprunt immobilier aux meilleurs tarifs. Enfin, recourir à un simulateur en amont pour connaître la faisabilité du projet immobilier et obtenir la liste des pièces justificatives, constitue une solution pertinente et facile d’accès pour un montage de dossier efficace.