Le prêt relais immobilier consiste à faire financer son nouveau bien immobilier avant la revente du précédent. Cela évite d’avoir à trouver un logement intermédiaire et à faire financer une partie du projet par la vente de votre bien actuel. Si l’idée parait souple et intéressante, il convient néanmoins de bien connaître le sens et les aboutissants du prêt relais immobilier avant de se lancer dans ce procédé.
Prêt-relais immobilier, quel usage
Un prêt relais immobilier peut être vu comme une avance d’argent par la banque. Cela permet à un acquéreur de signer pour un nouveau bien, et d’y emménager, avant que la vente de l’ancien logement soit finalisée, évitant ainsi de se retrouver avec deux emprunts à payer en même temps, ou de se retrouver quelques semaines sans logement. Ainsi, cette avance financière de la part de la banque permet une certaine souplesse et donne du temps à l’emprunteur puisqu’il a au maximum 2 ans pour mener à bien son projet de vente immobilière. Le prêt relais immobilier consenti par la banque correspond généralement à une fourchette comprise entre 50 et 80 % du bien à vendre. La banque s’appuie pour cela sur une estimation de votre bien qu’elle réalise selon ses propres critères ou avec l’aide d’un expert immobilier. Durant la période de transition, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts de son nouveau bien, le capital étant remboursé avec la vente.
Les différents prêts relais immobiliers
Un prêt relais est une opération bancaire qui peut prendre différentes formes qu’il est intéressant de connaître avant de se lancer dans cette opération.
- Le prêt relais sec : la valeur du bien acheté est inférieure à la valeur du bien à venir. Le prêt relais ne consiste donc qu’en une avance d’argent de la part de l’établissement bancaire.
- Le prêt relais associé, ou adossé : il s’agit d’un prêt relais auquel on adjoint un crédit immobilier classique, car la valeur du bien acheté est supérieure au bien mis en vente. Pendant la période de transition, il faudra à la fois régler les intérêts du prêt relais et la mensualité du prêt classique.
- Le crédit relais avec franchise totale : c’est une formule plus souple que le prêt relais associé puisque le remboursement des intérêts ne se fait pas la première année. Le crédit relais est valable deux ans et les intérêts du prêt ne sont remboursés que la deuxième année. Le remboursement du crédit principal, complétant la valeur du bien nouvellement acheté, est reporté lui aussi de deux ans. C’est la formule qui limite le plus les coûts dans la mesure où la vente est faite en moins de 12 mois.
Avantages et inconvénients du prêt relais
Le prêt relais est indéniablement une formule pratique et souple pour gérer la vente d’un bien. Toutefois, elle sous-entend aussi un taux concernant le prêt relais plus important qu’un taux d’emprunt classique. Et il doit pouvoir mener à bien son opération de revente immobilière dans un délai de deux ans sous peine d’annuler la procédure. Ce délai est donc à prendre en considération en fonction de l’état de l’immobilier dans votre secteur. Concernant le coût du prêt relais, celui-ci peut être estimé et comparé via le simulateur de prêt de cette page.