Crédit immobilier

Prêt immobilier avec un apport de 15 000 euros : quel taux ?

prêt immobilier

Lorsque l’on s’intéresse de prêt à un futur projet immobilier, vient toujours la question de l’apport personnel. Que nous permettra-t-il de négocier ? Quelle valeur faut-il lui consacrer ? Est-ce la donnée la plus importante ? On fait le point avec vous pour démystifier cette question de l’apport personnel.

L’apport, un atout pour votre dossier de prêt immobilier

Avant toute chose, il faut savoir que l’apport lors d’un emprunt immobilier n’est pas obligatoire. Lorsqu’il est inexistant, on parle alors d’un prêt à 110 %. Si vous en avez un, c’est un bon point que vous mettrez dans votre dossier pour obtenir des avantages préférentiels à propos du taux d’intérêt pratiqué. On parle d’un apport lorsque la somme consacrée est d’au minimum 10 % de la valeur du bien, soit 15 000 pour un bien à 150 000 euros. L’apport est séduisant pour les banques pour deux raisons. La première est que l’apport couvre les frais divers liés au crédit immobilier à l’image de frais notariés, des frais de dossier, courtage et d’agence immobilière. On compte, c’est une estimation, que ces divers frais représentent environ 10% du prix du bien que la banque n’a donc pas besoin d’avancer si vous le faites vous-mêmes. En principe, la banque est là pour financer le bien, pas les démarches liées. Mais si elles aiment cet apport, c’est aussi qu’il apporte la démonstration de votre capacité à épargner, ce qui est toujours un gage de sécurité lorsqu’il est question de prêter une somme comme celle de 150 000 euros. Ainsi, avec cet apport, vous avez les cartes en main pour négocier plus sereinement une baisse de votre taux d’intérêts.

Un atout, mais pas le seul de votre dossier

Votre dossier ne tient pas seulement dans votre apport, la banque va explorer de nombreux sujets. Il y a bien entendu le fameux taux d’endettement. 33 % est le chiffre symbolique à ne pas dépasser, bien que des procédures comme le lissage ou un prêt palier permettent de jouer un peu avec cette règle qui n’est pas une obligation. Ensuite, la banque va s’intéresser à la stabilité de vos revenus. Un poste stable est toujours un plus sans être une obligation. Enfin, la banque va calculer votre reste à vivre avec le remboursement du crédit afin de voir si l’opération est possible. Il n’y a donc aucun point qui ne soit une barrière définitive, mais un ensemble de points à mettre ou non à profit lors de votre négociation bancaire. Votre apport de 15 000 € est un atout à ne pas négliger. Il ne permet cependant pas de préciser dès maintenant un taux, celui-ci étant en fonction d’un trop grand nombre de variables inconnues.

Simulation de crédit immobilier avec 15 000 euros d’apport

Vous voulez connaître vos atouts et le taux d’intérêt avec un apport de 15 000 euros ? Utilisez le simulateur de prêt de cette page, fournissez les mêmes détails qu’à la banque et vous aurez la liste des taux les plus intéressants selon votre cas. Cela sera un point de départ parfait pour négocier votre taux d’intérêt à la baisse.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat