Dès que vous souscrivez un prêt immobilier, vous remboursez sans attendre le capital et les intérêts. À une exception près toutefois : la période de différé. On vous explique son principe de fonctionnement…
Qu’est-ce que la période de différé en matière de prêt immobilier ?
La période de différé désigne un laps de temps pendant lequel vous ne remboursez pas le capital et / ou les intérêts du prêt immobilier alors même que celui-ci est mis en place. Cette période, appelée différé d’amortissement, se situe entre la date de déblocage des fonds et la date du premier remboursement de prêt. Vous êtes donc officiellement « propriétaire » du bien mais ne payez pas votre dette, ou partiellement seulement, à l’établissement bancaire.
Généralement de quelques mois et en tout état de cause inférieur à deux ans, le différé de remboursement permet à l’emprunteur de ne pas rembourser immédiatement son prêt immobilier afin de limiter ses charges mensuelles. Il est accordé dans des cas spécifiques comme : le paiement d’un loyer restant à courir malgré l’acquisition d’un nouveau bien, un financement de travaux qui ne seront achevés que dans plusieurs mois et rendent le bien inhabitable, un projet de construction en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) ou encore dans le cadre d’un prêt relais (vous êtes dans l’attente de la vente de votre bien actuel pour financer votre bien futur).
La période de différé partiel ou total
Deux types de différés coexistent et dépendent tant de la nature du financement que de la situation de l’emprunteur. Le premier et le plus courant est le différé partiel : vous remboursez uniquement les intérêts sans rembourser le capital sur une période allant de quelques mois à 24 mois, en fonction de votre projet immobilier et de votre profil. Ce système est favorable à l’emprunteur qui possède un matelas financier, car les intérêts à payer augmentent à mesure que les fonds sont débloqués : on parle d’intérêts « intercalaires ».
Le deuxième système de différé est total : vous ne remboursez ni intérêts, ni capital et avez juste à régler le montant dû pour votre assurance de prêt immobilier. Ce type de différé n’excède pas 12 mois et est particulièrement confortable en cas de double loyer ou de liquidités insuffisantes par exemple. Cependant, cette période de latence va générer des intérêts supplémentaires qui seront répercutés directement dans le montant des échéances futures. Quelle que soit la solution retenue, le différé d’amortissement constitue une charge pour l’emprunteur qu’il convient d’appréhender afin de prendre une décision éclairée.
Obtenez un prêt immobilier avec période de différé
La période de différé ne constitue pas un frein à l’acquisition, les demandes en ce sens sont nombreuses et les banquiers sont enclins à vous accorder un report dans les cas légitimes. Cependant, un différé partiel ou total n’est pas gratuit, les intérêts intercalaires ou le report total des échéances augmenteront mécaniquement le coût global de votre emprunt immobilier. En effectuant une simulation en ligne simple et sans engagement, vous bénéficierez d’une offre personnalisée et individualisée pour répondre à votre besoin de différé d’amortissement dans les meilleures conditions.