Crédit immobilier

Prêt immobilier et grossesse : comment ça se passe ?

Grossesse

Une naissance à venir est une excellent nouvelle, et souvent l’occasion de déménager pour devenir propriétaire ou choisir un logement plus grand. Que les emprunteurs soient rassurés, la grossesse n’est pas un frein à l’obtention d’un prêt immobilier.

Une femme enceinte peut-elle accéder au prêt immobilier ?

Qu’elle soit seule ou un couple, qu’elle ait déjà ou non des enfants, une femme enceinte peut tout à fait bénéficier d’un prêt immobilier pour financer son projet de vie. La grossesse n’étant pas une maladie, ni la banque, ni les assureurs, ne la voient d’un mauvais œil. Au contraire, ce bébé est un futur client à fidéliser dès sa venue au monde. De plus, la future maman bénéficie d’un congé maternité payé par la Sécurité Sociale sous réserve d’avoir cotisé suffisamment longtemps en tant que salariée, indépendante ou cheffe d’entreprise. L’établissement bancaire étudiera donc son dossier, et celui de son éventuel co-emprunteur, comme n’importe quel autre et sans parti pris.

Ce sont donc avant tout les ressources et charges du foyer qui vont êtres prises en considération pour monter le dossier de financement. Si la femme enceinte est en CDI, c’est un point positif supplémentaire car elle bénéficie d’un régime de protection spécifique, visant à éviter son licenciement pendant la grossesse et à assurer son retour en entreprise après son congé maternité. L’important ici est donc de remplir les conditions habituellement attendues par les banques, à savoir une situation professionnelle stable, un taux d’endettement limité à 33 % (voire 35 % pour l’acquisition d’une résidence principale), une tenue de compte régulière, etc.

L’assurance de prêt immobilier, un frein pour la femme enceinte ?

Si l’état de grossesse ne pose pas le moindre problème à l’établissement prêteur, des réserves sont à apporter concernant l’assurance emprunteur, sans que celles-ci ne doivent alerter outre mesure cependant. En pratique, la banque va exiger la mise en place de cette assurance pour assurer le paiement des échéances de prêt en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur ou du co-emprunteur. En cas de grossesse connue de l’emprunteuse, il est nécessaire de la déclarer à l’assureur lors de la déclaration de santé ou en cours de vie du contrat. Dans la majorité des cas, ce n’est qu’une simple formalité.

Cependant, certains assureurs vont se prémunir de tout risque en cas de grossesse pathologique. Ils peuvent, à cet effet, suspendre les garanties le temps de la grossesse ou accepter le dossier moyennant une prime majorée. Il est important de bien choisir son contrat d’assurance de prêt, de vérifier une éventuelle exclusion relative aux femmes enceintes et de contrôler les modalités de déclaration de ce nouveau risque. À noter que l’assurance emprunteur peut être souscrite en délégation et que l’emprunteur n’est pas retenir l’offre de la banque.

Simuler le crédit immobilier et l’assurance de prêt pendant la grossesse

En utilisant un comparateur en ligne, l’emprunteuse aura accès aux offres d’emprunt immobilier les plus attractives du marché, mais également aux contrats d’assurance emprunteur les plus protecteurs pour bénéficier d’une couverture complète durant sa grossesse.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat