Évidemment, on pense toujours que les fonctionnaires profitent d’avantages particuliers lorsqu’il est question de prêt immobilier. Et ils ont effectivement des avantages liés à leur statut professionnel. Essayons de démêler le vrai du faux.
Les conditions du prêt pour un fonctionnaire
Le dossier d’un fonctionnaire est le même que pour une personne travaillant dans le privé. Il y a de nombreux documents à fournir, des garanties à donner, des règles à respecter. Ainsi, le taux d’endettement du fonctionnaire ou du couple ne doit pas dépasser les 33 %, projet immobilier inclus. Il est déterminé par le salaire et c’est ce qui déterminera aussi la capacité à emprunter une certaine somme, et pour une certaine durée dans le temps. Il est toujours intéressant de pouvoir mettre sur la table un apport d’au moins 10 % de la valeur de la transaction, afin de couvrir les frais en plus du bien, frais qui correspondent au notaire et à l’agence immobilière lorsqu’il y en a une. Dans les grandes lignes, un prêt immobilier pour les fonctionnaires ressemble aux autres.
Les différences pour les fonctionnaires
Une des grands points mis en avant dans un dossier bancaire, outre le salaire, c’est la pérennité de celui-ci. Ce qui intéresse la banque, c’est d’avoir l’assurance de revoir son argent sur toute la durée du prêt. Ainsi, elle préfère un revenu pérenne plutôt qu’un revenu qui oscille chaque mois. Et pour cela, le statut de fonctionnaire est idéal puisqu’il assure un salaire au moins constant si ce n’est en légère augmentation sur toute la durée de vie du prêt immobilier. De cette stabilité va découler aussi un taux d’intérêt plus avantageux pour le contractant. Un dossier solide se voit toujours proposer des solutions moins coûteuses. Si les banques n’ont pas un taux spécial fonctionnaire dans leur catalogue d’offres bancaires, c’est la situation personnelle du demandeur, souvent très avantageuse de par le statut, qui permet d’obtenir des bonus parfois dus à négocier lorsque l’on est dans le privé.
Des avantages de diverses natures
Il est aisé, dès lorsque l’on est titulaire, d’avoir un dossier d’emprunt immobilier validé par la banque. Mais cela vous laisse aussi encore de la marge pour négocier, ou choisir le bon établissement. Il faut savoir que certaines banques nationales ou des caisses régionales proposent des partenariats avec la fonction publique. Ces accords permettent de proposer des taux plus bas encore, ou des avantages tels que la baisse de la prime d’assurance, la caution gratuite ou d’autres options encore. On pense notamment à la réduction des frais de dossier ou la gratuité des remboursements anticipés. Les avantages peuvent aussi passer par la mutuelle du fonctionnaire qui peut prendre en charge, aussi, le cautionnement par exemple, sous réserve d’étude du dossier bancaire.
Le statut de fonctionnaire étant privilégié dans le domaine de l’emprunt bancaire, c’est une raison supplémentaire d’utiliser un simulateur de crédit. Vous aurez des facilités pour faire jouer la concurrence entre les offres, grâce à un dossier solide, et donc vous en sortir avec une offre imbattable.