Crédit immobilier

Prêt immobilier avec un apport de 30 000 euros : quel taux ?

prêt immobilier

Objet de nombreuses interrogations, l’apport personnel est souvent vu comme la clé indispensable à une bonne négociation du taux d’intérêt lors d’un prêt immobilier. S’il a une vraie valeur, il n’est pas le seul point à prendre en compte. On vous explique tout pour savoir comment négocier avec 30 000 euros d’apport.

L’intérêt de l’apport dans un prêt immobilier

Lorsque vous achetez un bien comme une maison ou un appartement, vous ne faites pas que payer le bien et les intérêts. Il faut aussi régler des frais, d’agence, de notaire, de courtier ou de banque. Ils représentent environ 10 % de la valeur du bien immobilier, mais ne sont pas partie intégrante du bien. C’est-à-dire que la banque n’a pas vocation à les financer. C’est pour cela qu’apporter ces 10 % sous la forme d’un apport personnel est toujours bien vu. Cela montre à la banque aussi votre capacité à épargner et donc bien gérer votre argent. Pour un prêt de 300 000 euros, la somme de 30 000 euros représente ces 10 %. Sur un bien moins important, vous dépassez cette barre symbolique des 10 %, et cela donne encore plus de poids à vos négociations puisque vous allez réduire d’autant votre emprunt. L’apport de 30 000 euros n’a donc pas la même valeur en fonction de votre investissement de départ. Mais il est toujours bon à prendre en compte, quand bien même vous feriez un achat de 600 000 euros, l’apport ne représentant plus alors que 5 %.

Un apport et un dossier solide

La force de votre apport personnel ne doit pas être contrebalancée par un dossier peu solide sur les autres données. En effet, un prêt immobilier, c’est la combinaison de nombreux facteurs. Le premier d’entre eux est le taux d’endettement qui doit rester sous la barre des 33 % du revenu net. Cette barre n’est pas infranchissable, mais une bonne représentation de la somme maximale pouvant être allouée aux remboursements de crédit. Il faut aussi prendre en compte la stabilité des revenus et de la profession. Un apport constitué d’une entrée soudaine d’argent serait alors moins représentatif de votre capacité à épargner que s’il s’agit d’une somme constituée au fil du temps. Or justement, la stabilité de vos revenus sur le long terme est un gage de sécurité pour la banque. Mais il faut bien comprendre qu’aucun élément n’est décisif ou rédhibitoire concernant votre emprunt. Chacun a son rôle à jouer dans la négociation de votre taux d’intérêt. Mais un apport de 30 000 euros peut en fonction du projet avoir une belle place à jouer.

Simulation de taux d’intérêt avec 30 000 euros d’apport

Envie de vous faire une idée du taux d’intérêt avec 30 000 € d’apport pour votre dossier ? Il suffit d’utiliser le simulateur en ligne. À partir de vos informations, votre situation et votre projet, il vous donnera un bon aperçu de ce à quoi vous pouvez prétendre, et comment le négocier au mieux.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat