Qui dit prêt immobilier dit apport personnel. Sujet de nombreuses interrogations, il est aussi une source de stress lorsqu’arrivent les négociations. On vous explique tout à propos de votre apport de 20 000 euros et comment le mettre à profit.
L’apport, votre point fort dans les négociations
Lorsque vous faites l’acquisition d’un bien immobilier, vous ne payez pas juste le bien et les intérêts s’y rapportant. Il faut compter environ 10 % de plus que le prix d’achat pour intégrer les frais divers liés à cette transaction. On parle là des frais de dossier de la banque ou des frais de courtage, ainsi que ceux pris par l’agence immobilière et les frais de notaires, qui font en partie office de collecteur de taxes. Ainsi, sur un projet à 200 000 euros, on peut compter sur 20 000 euros à consacrer à ces frais. Ils ne font pas à proprement parler partie du bien puisqu’ils servent à rémunérer les intermédiaires. Si vous pouvez donc les payer au moment de l’achat, c’est une charge que la banque n’a pas à prendre, et qu’elle voit de façon positive. Elle voit aussi dans votre apport votre capacité à épargner, ce qui est toujours bon pour une demande de prêt. Attention cependant, l’apport est un atout qui prouve votre aisance et que vous pouvez mettre à profit dans votre dossier, ce n’est en rien une obligation. On parle alors d’un prêt à 110 % lorsque la banque finance l’intégralité du dossier.
L’apport comme atout, mais pas l’unique de votre dossier
Un apport de 10 % ou plus de la somme totale va vous permettre de faire baisser le taux puisque vous avez prouvé votre capacité à épargner et gérer. Mais d’autres informations sont aussi très importantes dans le dossier. Il ne faut par exemple pas dépasser les fameux 33 % d’endettement par rapport à vos revenus nets. La stabilité de votre profession ou de votre statut est un avantage même s’il ne fait pas tout. Les fonctionnaires ne sont pas les seuls à avoir le droit à l’emprunt immobilier, un CDI a tout autant de valeur, un CDD n’est pas rédhibitoire. Ce qu’il faut bien estimer, c’est qu’aucun point n’est à la fois décisif ni un obstacle infranchissable. Mais chacun fait pencher la balance dans un sens ou un autre. Avec votre apport de 20 000 €, vous avez de quoi bien faire pencher la balance et faire baisser votre taux d’intérêt de façon significative.
Simulation de crédit avec apport personnel
Pour bien mettre à profit la somme que vous allez consacrer à votre apport, le simulateur est l’outil idéal. En quelques minutes et avec les mêmes questions que celles posées par la banque, vous obtenez les meilleures propositions autour de chez vous en termes de taux d’intérêt. Il ne vous reste plus qu’à vous servir de ces résultats pour faire baisser le taux proposé par la banque, et tout cela grâce à votre apport personnel.