Si l’on pense, assez à juste titre, à la banque pour financer son prêt immobilier, il existe cependant une autre solution beaucoup plus rare mais pourtant tout à fait légale. Il s’agit du prêt immobilier de particulier à particulier. Il se noue avec un membre de sa famille ou de son entourage comme on peut le faire avec une personne inconnue, au travers de plateformes de financement dédiées. On vous explique comment réaliser cette opération de prêt.
Les possibilités de prêt immobilier de particulier à particulier
Un prêt consiste à se faire avancer de l’argent que l’on rembourse mensuellement. La banque le fait à ses conditions et selon votre situation. Vous pouvez ne pas correspondre aux critères des banques, sans toutefois avoir de problèmes financiers. C’est pour éviter la dépendance aux banques qu’il est possible de réaliser un prêt, immobilier ou non d’ailleurs, directement entre particuliers. La première méthode consiste à trouver une personne ayant les fonds nécessaires à l’achat du bien et qui peut donc vous avancer la somme en une fois. C’est un obstacle courant dans la démarche de prêt entre particuliers. Il est primordial que le prêt soit mis par écrit dans une reconnaissance de dette confiée à un notaire de façon à rendre officielles les conditions comme la durée, le montant du remboursement ou le taux d’intérêt. Deuxièmement, on peut passer par des plateformes de crowdlending. Elles ont pour but de proposer le financement entre particuliers en servant d’intermédiaire de confiance. Cela facilite la mise en relation avec des personnes ayant les fonds nécessaires avec ceux qui en ont besoin et elles cadrent les obligations légales des deux parties.
Avantages et inconvénients du prêt entre particuliers
Concernant le prêt par les plateformes spécialisées, elles sont limitées à des demandes à la hauteur de 50 000 euros. Dans le cadre d’un prêt immobilier, cela sera valable pour un petit projet ou alors accompagné d’un apport significatif. Concernant le prêt entre particulier se connaissant, il est impératif de faire la reconnaissance de dette avec un professionnel pour que chaque partie puisse protéger ses intérêts en cas de désaccord futur. Par contre, il peut être fait un prêt directement avec le vendeur, on parle alors tout simplement de prêt vendeur. L’idée est d’avoir un apport d’au moins les 3/4 de la valeur du bien acheté. L’acquéreur s’engage alors sur le reste de la somme soit par une mensualité soit par un nouveau versement conséquent. Là encore, il convient de cadrer les données du prêt direct mais il évite les frais bancaires et de nombreuses démarches.
Simuler son prêt pour comparer les taux
Si les solutions de prêt entre particuliers sont séduisantes, notamment parce qu’elles évitent de passer par le secteur bancaire, elles ont néanmoins un coût. Les deux parties doivent définir un taux d’intérêt qu’il est nécessaire de comparer à ce que les banques peuvent vous proposer en fonction de votre situation. Si un particulier sera moins regardant sur votre situation, cela n’est toutefois pas un acte gratuit. Le comparateur saura donc vous dire si le prêt entre particuliers est plus rentable que passer par une banque classique.