Lorsque l’on parle de crédit immobilier, on ramène d’abord sa réflexion autour de son revenu, et l’on se demande légitimement si on peut emprunter un avec un petit salaire. On vous explique comment fonctionne un crédit immobilier pour le mettre en rapport avec votre salaire.
Emprunter avec un petit salaire, c’est possible
Tout d’abord, il faut bien comprendre que personne n’a la même définition de petit salaire. Pour les uns il s’agira du SMIC, pour d’autres d’une valeur encore moindre, pour du travail à temps partiel par exemple, et pour certains, même quelques centaines d’euros au-dessus du SMIC restent un petit salaire. Admettons, de façon arbitraire, que la limite du petit salaire soit de 1 500 euros. En réalité, le montant du salaire n’est pas la première donnée qu’observe une banque lorsqu’elle étudie votre dossier pour un emprunt. L’une de ses premières préoccupations, si ce n’est la première, est de connaître votre taux d’endettement. Il s’agit du pourcentage de vos revenus nets consacrés au remboursement de vos prêts, le prêt immobilier que vous voulez obtenir comptant évidemment dans le calcul. Si vous consacrez plus de 33 % de vos revenus aux remboursements, ce n’est pas possible. Les forts revenus peuvent négocier des facilités, mais ce n’est plus valable pour les petits revenus. Mais dès lors que vous n’exposez pas cette fameuse barrière des 33 %, tout est possible.
Les voies de réflexion pour un crédit immobilier
La banque vous définit selon plusieurs critères, et pas seulement celui de vos revenus. Elle s’intéresse par exemple à la stabilité de votre métier. Un poste garanti est toujours une valeur sûre tandis qu’un poste rémunérateur, mais donc l’activité fluctue beaucoup, ne sera pas de nature à rassurer le banquier. Vous pouvez avoir un salaire confortable, mais si vous multipliez les incidents bancaires, vous mettez en avant des difficultés à gérer votre argent alors que celui qui a un revenu plus faible, mais pas de problème de gestion peut paraître plus solide. Cette réflexion convient aussi pour la question de l’apport. Il est prouvé pour les banques de la solidité du demandeur, une solidité qui n’est pas liée exclusivement au niveau de revenu.
Simulateur de prêt immobilier pour les petits salaires
Évidemment, il ne faut pas se mentir. Plus le revenu est faible, plus il sera difficile de trouver un bien immobilier. Mais dire que c’est impossible sera tout simplement mensonger. Qu’est-ce qu’un petit revenu, un bien de quelle valeur, et un remboursement sur combien d’années ? C’est parce qu’il y a tous ces paramètres, et d’autres, qu’il est primordial de s’appuyer sur le travail d’un simulateur de prêt immobilier. Il vous demandera des informations sur votre profil bancaire, y compris vos besoins en termes de prêt et votre revenu. Il fera une analyse objective des offres disponibles et vous obtiendrez des réponses fiables sur lesquelles travailler. Vous pourrez ainsi consulter les offres les plus intéressantes et vous mettre en valeur en fonction des conseils de cette page lors d’un rendez-vous avec un banquier.