Crédit immobilier

Crédit immobilier avec un co-emprunteur : comment ça se passe ?

co emprunteur

Dans la plupart des cas, l’investissement immobilier se fera à deux, en couple dans la grande majorité des cas aussi. Il est donc intéressant de comprendre ce qu’est le crédit immobilier avec un co-emprunteur.

Un co-emprunteur, quel est son rôle ?

Le co-emprunteur est la personne qui va emprunter avec vous. Généralement, elle le fait aussi dans le but d’être co-acquéreur. C’est-à-dire qu’elle va payer avec vous le crédit immobilier, mais aussi pour en profiter. En terme plus courant, le co-emprunteur est tout simplement le ou la conjointe du couple avec qui l’on achète un bien principal pour vivre à deux. Ce n’est toutefois pas toujours le cas puisque l’on peut effectivement se porter co-emprunteur, mais par exemple dans le but d’aider un enfant à accéder à la propriété. Dans ce cas, la personne ne sera pas co-acquéreur.

Il faut savoir que le co-emprunteur a exactement la même valeur que l’emprunteur pour la banque, l’un est simplement le co-emprunteur de l’autre. Ainsi, la solidité financière des deux emprunteurs va être examinée sur la base du revenu, du taux d’endettement, de l’apport personnel ou encore du montant du reste à vivre. Chacun des deux devra pouvoir prouver qu’il peut participer au financement du crédit. Les comptes personnels comme le compte commun du couple, lorsqu’il existe, est examiné.

Être co-emprunteur dans un achat immobilier signifie que les deux parties signent le contrat du prêt et s’engagent dans le remboursement, on parle d’engagement réciproque. C’est aussi un engagement solidaire, car l’un sera responsable du non-paiement de l’autre. Mais cela permet aux deux co-emprunteurs d’avoir les mêmes droits et mêmes obligations concernant le prêt.

Pourquoi un co-emprunteur est toujours un avantage dans l’achat immobilier ?

Acheter à deux est toujours un avantage dès lors que l’on se lance dans le crédit immobilier. Face à la somme prêtée, la banque se retrouve non plus face à une seule personne, mais deux solidaires l’une de l’autre. C’est pour la banque moins de risque de se retrouver dans une situation de défaut de paiement. En tant qu’acheteur, le fait d’être à deux permet aussi d’emprunter plus, puisque les ressources sont plus importantes, et par la même occasion de faire baisser le taux d’intérêt, c’est-à-dire le coût de l’opération financière.

Simulation de crédit immobilier avec un co-emprunteur

Vous voulez avoir une idée précise de ce que vous pouvez emprunter avec votre co-emprunteur ? Il suffit de remplir le questionnaire du simulateur avec les données correspondantes aux deux personnes : apport, endettement, dites-lui tout, et lui vous dira les meilleurs taux et les meilleures conditions auxquelles vous pouvez prétendre dans les établissements bancaires de votre région. C’est aussi simple que cela que de profiter de ce simulateur de crédit gratuit. Il vous suffira de quelques minutes pour estimer comparer un projet immobilier seul ou avec un co-emprunteur.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat