Lorsque l’on se retrouve face à son dossier pour un prêt immobilier, tout devient source de questionnement et d’angoisse. La question de vos statuts professionnels, lorsque l’achat se fait à deux, est une de ces questions. Est-il possible d’acheter avec un CDI et un CDD ? On vous donne toutes les réponses.
CDI, CDD et statut professionnel pour crédit immobilier
On a encore tendance à croire que pour obtenir un prêt immobilier, il faut que les deux membres du couple soient en CDI. Ce n’est plus vrai aujourd’hui. Un dossier bancaire ne se résume pas à quelques données auxquelles il faut donner la bonne réponse. C’est le mélange de différentes facettes de votre dossier qui fait votre solvabilité à long terme. Les banques savent que dans le contexte économique d’aujourd’hui, même un CDI n’est plus la promesse d’un emploi à vie, et qu’un CDD n’empêche pas d’être au travail tout au long de l’année. Alors si évidemment deux CDI sont plus rassurants pour la banque, qui regarde avant tout la stabilité de vos revenus sur le long terme, le CDD peut très bien convenir aussi. Tout d’abord, le premier CDI assure de couvrir à lui seul le montant du crédit. Et le CDI ne signifie pas nécessairement des rentrées d’argent moins importantes, ou irrégulières. Ce qui compte, et pourquoi pas se faire aider d’un courtier dans ce domaine, c’est de prouver la régularité de vos revenus sur le moyen et long terme. Des emplois qui s’enchaînent, une situation stable, et vous ferez disparaître l’idée même qu’un des deux membres du couple est en CDI.
CDD et CDI, le type d’emploi occupé au centre de la question
Dans le cas d’un couple en CDI/CDD, c’est le type d’emploi occupé par les deux personnes qui est au cœur du sujet. Dans les secteurs porteurs (de ceux où le taux de chômage est faible, l’activité perpétuelle) comme l’aide à la personne, vous avez l’assurance de trouver assez facilement du travail ou de ne pas avoir trop de risques de vous retrouver au chômage. Par exemple, on sait qu’il y a un manque chronique d’infirmiers et autres personnels de soin. Vous êtes donc dans une branche porteuse où l’on aura confiance en votre emploi même en CDD. Employé d’usine, par exemple, est un secteur plus compliqué en raison des délocalisations massives et même un CDI n’est alors pas une solution miracle. Tout sera donc question de négociation.
Simulation de crédit immobilier pour négocier ses conditions
Pour bien emprunter avec un CDI et un CDD, il vous faudra mettre en avant vos atouts, mais aussi comparer les offres des divers établissements bancaires. C’est une condition indispensable et le simulateur en ligne de cette page est là pour cela. Avec toutes vos informations, votre statut professionnel, vos revenus, il est capable de vous proposer les meilleures offres autour de chez vous. Il ne vous reste plus qu’ à les comparer, et vous en servir pour mieux négocier votre prêt immobilier.