Il n’est parfois pas possible d’avoir un apport personnel à présenter lors d’un crédit immobilier. Ce n’est plus un obstacle à un accord de la banque. Toutefois, la banque devra financer alors tant l’achat immobilier lui-même que les frais afférents comme ceux du notaire, de l’agence, de l’hypothèque et autres. Ce sont ces frais qui représentent ces 10 % supplémentaires dans un prêt à 110 %. On vous explique tout ce qu’implique ce prêt immobilier.
Prêt immobilier à 110 %, explications
Le prêt immobilier consiste à se faire prêter de l’argent par la banque à la hauteur de la valeur de son bien. Mais il faut y ajouter les frais qui sont liés comme les frais notariés, les frais de garantie ou la commission de la banque, de l’agent immobilier ou encore du courtier. Tout cela représente une somme d’environ 10 % du total de la valeur de votre bien. Les banques attendent en général que vous soyez aptes à régler cette somme. La raison ? Elle estime que si vous avez pu mettre de côté cette somme, c’est que vous gérez suffisamment bien votre budget pour qu’elle puisse vous faire confiance. Or, cet apport n’est pas toujours possible. De nombreuses raisons comme la hauteur des revenus, les aléas de la vie ou encore la jeunesse dans le monde professionnel empêchent de se constituer rapidement un capital à monopoliser pour un prêt immobilier. Alors, la banque peut se substituer à vous en finançant aussi ces 10 %, ce qui donne un prêt à 110 % de la valeur du bien.
Quels sont les cas concernés ?
Aujourd’hui, les banques regardent la valeur de votre apport personnel, mais n’en font pas une condition sine qua non. C’est particulièrement vrai de plusieurs types de public pour lesquels la banque a plus facilement d’indulgence.
- Les jeunes actifs : ils n’ont pas eu le temps de se constituer un patrimoine. La fiabilité de leur revenu a alors plus de valeur qu’un apport ponctuel.
- Les investisseurs : ceux qui achètent dans le but de faire de la location, de restaurer pour faire une plus value ou toute autre raison ont des avantages à emprunter à 110 %. Les intérêts de l’emprunt sont déductibles des revenus fonciers, ce qui peut donc les faire baisser.
- Les accidentés de la vie, au sens propre ou au sens figuré, sont aussi regardés avec plus de souplesse. Les membres d’un couple récemment divorcé ont nécessairement traversé une situation compliquée et qui a entraîné une perte d’argent. Si au regard de cela le dossier est solide, cela ne causera pas de problème.
Simulation d’emprunt à 110 %
En utilisant le simulateur de prêt, vous pourrez facilement trouver toutes les offres qui vous permettent d’emprunter à 110 %. Il suffit de répondre aux questions posées. Elles permettent de définir votre profil d’emprunteur au même titre que le fera le banquier lors d’un rendez-vous. Avec ces informations, vous aurez accès aux meilleures propositions et aurez toutes les informations nécessaires pour essayer de négocier le taux final de votre emprunt à 110 %.