Crédit immobilier

Achat immobilier pour jeune couple : les étapes

Immobilier couple

Il n’y a pas d’âge pour commencer à préparer l’avenir, et la première pierre de l’édifice pour un jeune couple est bien souvent l’achat immobilier. Voici les étapes pour devenir propriétaire.

Emprunter à deux pour obtenir son crédit immobilier plus facilement

Emprunter quand on est jeune pour acquérir son premier bien immobilier en couple, c’est tout à fait possible. Comme pour tous les emprunteurs, les primo-accédants doivent montrer à la banque qu’ils ont la tête sur les épaules et une situation professionnelle stable. Pour cela, il est préférable de disposer d’un contrat de travail en CDI ou d’être titulaire de la fonction publique afin de s’attirer la faveur des établissements financiers. Le choix du bien immobilier est également important et il est pertinent de s’orienter vers un logement correspondant à sa capacité de remboursement.

En effet, les jeunes emprunteurs doivent pouvoir honorer leurs échéances de prêt avec leurs revenus actuels et veiller à ne pas dépasser la capacité d’endettement recommandée par les banques, soit 33 %. En tant que futurs propriétaires en début de carrière, ils bénéficient généralement d’un prêt à taux zéro qui les aide à obtenir leur crédit immobilier plus facilement. Par ailleurs, le couple ne doit pas hésiter à solliciter ses proches pour le montant de son apport personnel, afin de garder son épargne disponible en cas de coup dur. Enfin, l’assurance de prêt immobilier bénéficie de tarifs attractifs et emprunter à deux limite le risque d’impayés.

Présenter son dossier de prêt à la banque

Malgré certaines croyances, l’emprunt en couple des personnes de 20 à 30 ans est vu d’un bon œil par les banques. En effet, l’emprunt immobilier constitue un levier de captation et de fidélisation très intéressant pour le banquier, qui mise sur l’avenir et une relation client à long terme. Pour présenter son dossier de prêt immobilier à l’établissement de crédit, il est possible de prendre un premier rendez-vous pour estimer la faisabilité du projet, ou de solliciter un prêt immobilier après avoir signé un compromis de vente.

Afin de bénéficier d’un accompagnement dans ses démarches, le jeune couple pourra s’assurer de la viabilité de ce premier achat en sollicitant un courtier ou en ayant recours aux comparateurs en ligne. Il pourra alors présenter son dossier sereinement à la banque, en fournissant toutes les pièces justificatives relatives à son identité, à ses revenus et au bien immobilier choisi. Il peut s’agir d’un achat dans l’ancien avec ou sans travaux, d’un appartement, d’une maison ou même d’un projet de construction.

Simuler son projet immobilier en ligne

Le jeune couple peut opter pour une première approche grâce à la simulation de financement en ligne. Celle-ci lui permet non seulement de connaître le montant du prêt immobilier auquel il peut prétendre, mais également de mettre en concurrence les différents acteurs bancaires pour se diriger vers les solutions de financement les plus intéressantes. En présentant un dossier préparé avec soin et un bien immobilier en adéquation avec leurs moyens financiers, les primo-accédants ont toutes les chances de décrocher un prêt immobilier à taux privilégié et à conditions avantageuses.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat