Il est important de savoir qu’il n’y a pas d’âge légal pour faire un emprunt en France, qu’il s’agisse ou non d’un emprunt immobilier. Toutefois, même s’il est légalement possible, quelques points peuvent présenter des difficultés. Faisons le tour de la question pour savoir comment emprunter après 60 ans.
Situation financière et stabilité après 60 ans
Au-delà même de votre niveau de revenu, la banque a tout d’abord besoin que vous puissiez présenter des revenus stables et suffisants. Avec le passage à la retraite qui intervient maintenant quelques années après les 60 ans, la perte du pouvoir d’achat, conséquence de cet événement, est donc à prendre en compte dans le calcul de votre remboursement. En soi, cela n’est pas forcément un frein à votre emprunt, tout dépend de la retraite que vous toucherez. Par contre, il est intéressant de s’arrêter sur votre taux d’endettement. D’une façon générale, les banques ne prêtent pas au-delà de 33 % d’endettement vis-à-vis de vos revenus nets. C’est une chose dans la théorie, dans la pratique elles peuvent être plus souples si vos revenus sont suffisants pour pouvoir dépasser cette limite sans pour autant impacter votre reste à vivre. Lorsque l’on arrive à >60 ans, la constitution d’un patrimoine peut aider à être dans cette situation. Elle n’est donc pas rédhibitoire pour signer un prêt immobilier. Il faut d’ailleurs noter que celui-çi peut être de différente nature en fonction qu’il s’agisse d’un achat d’une résidence secondaire, d’un prêt relais ou d’un investissement locatif.
Prise en compte de vos charges et de l’assurance
La banque va porter bien entendu sa réflexion sur vos charges mensuelles qui vont venir impacter votre capacité maximale d’emprunt, les fameux 33 % de vos revenus nets. Des pensions à verser, par exemple, peuvent modifier la somme disponible pour vos emprunts. C’est une considération à prendre en compte. Toutefois, le point le plus compliqué pour un prêt immobilier au-dessus de 60 ans, c’est l’assurance emprunteur. Elle va augmenter de façon notable avec l’âge du demandeur, considérant que l’âge augmente les risques de maladies, d’incapacité et de mortalité. Cette situation va impacter de façon notable le coût final de l’opération bancaire. Il faut aussi considérer que la plupart des assurances emprunteur exigent un remboursement terminé avant les 75 ans de la ou les personnes qui signent le contrat. En commençant autour de 60 ans, cela oblige à un petit prêt immobilier, ou un prêt rapidement remboursé.
Simulation de crédit immobilier pour sénior
Être sénior vous mettra donc au-devant de quelques difficultés en fonction de votre projet. Toutefois, en connaissant à l’avance tous les tenants et les aboutissements d’un prêt senior, vous savez mieux comment aborder la situation. En faisant en plus appel au simulateur de crédit et en précisant bien votre situation, vous aurez accès rapidement aux meilleures offres à votre disposition. Contact, comparaison, négociation, vous ferez de votre prêt immobilier sénior une bonne affaire.