Crédit immobilier

Quel est l’âge maximal pour un prêt immobilier ?

retraites

Légalement, rien n’interdit à une banque de vous prêter pour un projet immobilier en fonction de votre âge. On peut donc tout à fait faire un emprunt immobilier à 60, 70 ans et plus. Mais dans la réalité, la façon de percevoir le profil bancaire de l’emprunteur rend la pratique bien plus compliquée. Faisons le point sur ce qui peut permettre, ou empêcher un prêt immobilier à un âge avancé.

L’étude de votre dossier par la banque

Une banque qui vous prête de l’argent, une somme relativement conséquente pour un emprunt immobilier, attend bien entendu que vous la remboursiez. Pour cela, elle va étudier votre profil bancaire, c’est-à-dire votre historique, mais aussi vos futurs revenus. Si la banque accorde de l’importance à votre niveau de revenu actuel, elle attache encore plus d’importance à vos futurs revenus, lorsque vous avancerez en âge. Dans le même temps, la banque s’attache aussi à vos charges qu’il s’agisse de pensions à payer ou d’endettement à solder. Il est donc primordial lorsque l’on prend de l’âge de pouvoir présenter un dossier où les revenus continuent à être solides et constants , même après la retraite.

L’âge, un paramètre parmi d’autres

La retraite est souvent le moment pivot qui rend les emprunts immobiliers plus compliqués. C’est d’ailleurs pour cela que le profil bancaire idéal pour un emprunt est compris entre 20 et 45 ans. Pour une banque, être en retraite signifie évidemment une baisse des revenus. C’est aussi l’augmentation statistique des soucis de santé et donc, fatalement, d’une diminution des rentrées d’argent. Cette période charnière représente donc un risque pour les banques. Et le risque, elle le font payer avec un taux d’intérêt qu’elles augmentent.

En moyenne, l’âge de fin de prêt est de 90 ans. Cela signifie que le remboursement du prêt doit se terminer au maximum lors du 90e anniversaire de l’emprunteur. A 70 ans, on peut donc emprunter sur 20 ans.

Toutefois, ni l’âge ni la retraite ne sont des obstacles infranchissables. Tout d’abord, il n’y a pas deux dossiers d’emprunt identiques. Entre la personne qui finance à 50 ans un appartement pour les études des enfants avec un revenu confortable, ou le souple septuagénaire qui change de maison et qui la finance en quasi-totalité avec la revente d’une précédente, la situation est différente. Et chaque paramètre est le fruit d’une situation qui vous est propre. On peut donc tout à fait emprunter, tout dépend des conditions. Un achat immobilier à 65 ans avec des revenus confortables sera même moins difficile que pour un jeune couple se lançant dans la vie active. Là où il y aura une vraie différence, c’est plus dans le coût de l’assurance où l’âge sera effectivement un facteur qui jouera en votre défaveur.

Comparez les offres de prêt immobilier pour séniors

Vous pouvez donc prétendre à un prêt immobilier à n’importe quel âge, mais pas n’importe comment. Pour vous orienter dans votre projet et vous aider dans le choix, le comparateur est l’outil idéal. À partir de vos données personnelles, il étudiera votre projet et vous communiquera les offres les plus intéressantes de la part des banques. Vous n’aurez plus qu’à affiner votre projet avec un conseiller bancaire. Mais vous aurez toutes les informations pour le faire à votre avantage.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat