Crédit immobilier

Peut-on acheter une maison avec un seul CDI ?

proprietaire

Le CDI semble toujours être le Graal pour l’accès à la propriété. Mais aujourd’hui, les banques ont su s’adapter et le statut professionnel comme le CDI n’est plus la seule donnée prise en considération. Chaque étude de prêt fait appel à un ensemble de considérations.

La situation du ménage, la priorité

Avoir un seul CDI à présenter à la banque n’est pas d’une importance capitale, car elle va préférer au contraire concentrer sa réflexion sur la santé du ménage de façon globale. La valeur totale de vos revenus est une donnée intéressante, et plus encore la régularité de ces derniers. Et il n’est pas nécessairement besoin d’avoir un CDI pour avoir un revenu stable. La banque va s’intéresser de près aussi à votre taux d’endettement. Légalement, celui-ci ne doit pas dépasser les 33 % et la banque doit donc vous proposer un crédit qui vous fasse limiter les remboursements à 33 % des revenus nets du couple. Il est donc pris en considération le fait que vous avez peut-être déjà des emprunts en cours, comme pour une voiture, des travaux à la maison, ou pour de la consommation courante. Il existe des solutions pour ne pas dépasser les 33 % sur de petites sommes, mais dès lors que le remboursement court sur quelques mois ou années, cela limite votre possibilité d’emprunter pour la maison. Mais en tant que tel, ce n’est pas une situation avec un seul CDI qui est une gêne. D’ailleurs, la deuxième personne du couple peut être une profession libérale, ou tirer ses revenus d’une activité artistique et mieux gagner sa vie. C’est la régularité qui compte le plus pour la banque, d’où l’assimilation avec le CDI.

Des politiques différentes d’une banque à l’autre

Dans le calcul de votre capacité d’emprunt, toutes les banques ne prennent pas en considération les mêmes charges. Pour certaines, une dépense sera considérée comme ponctuelle tandis que l’autre la verra plus comme une charge. Et il faut aussi se souvenir que les politiques en matière de prêt pour une maison changent assez vite au niveau des banques. Ce sont des pistes que vous pouvez utiliser pour faire une demande d’emprunt, ou la renouveler quand elle vous a été refusée une première fois. Envie de vous rassurer sur votre capacité à emprunter pour une maison avec votre seul CDI ? Le simulateur de cette page a déjà la réponse. Il suffit de remplir le questionnaire avec vos données concernant le ménage, vos revenus, vos activités, le bien que vous souhaitez acquérir, sa location et d’autres paramètres encore. Et vous aurez rapidement une liste des établissements proches de chez vous qui vous invitent à faire une simulation plus poussée. Outre le fait de vous rassurer, cela vous donnera aussi des indications pour pouvoir négocier votre taux d’intérêt. Avec le comparateur, nul doute que vous allez vous retrouver bientôt propriétaire.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat