Emprunter seule pour devenir propriétaire est tout à fait possible, que l’on soit femme ou homme. C’est avant tout la capacité de rembourser l’emprunt immobilier qui va déterminer l’éligibilité au prêt immobilier de l’emprunteuse.
Femme célibataire, osez emprunter et devenir propriétaire
Peu importe que vous soyez seule, par choix, par conviction, par désir d’indépendance ou par concours de circonstance. Votre situation personnelle ne concerne pas votre banquier. La seule chose qu’il va regarder est votre capacité de remboursement afin de s’assurer que vous honoriez votre prêt immobilier pour réduire le risque d’impayés. L’établissement prêteur va donc vérifier le montant des revenus et charges de votre foyer au regard de votre situation (avec ou sans enfants). S’il estime que vous avez le moyen de rembourser vos échéances de prêt de façon pérenne, il y a de fortes chances que votre demande de crédit immobilier soit acceptée sans difficultés.
Afin d’accéder à l’emprunt, que ce soit pour acquérir votre résidence principale ou investir dans l’immobilier, l’organisme financier va vérifier votre taux d’endettement. Ce dernier ne doit pas dépasser 35 % dans le cadre de l’achat de votre résidence principale, ou 33 % pour vos autres types de projets immobiliers. Pour le calculer, la banque va faire le total de vos revenus et le total de vos charges. Ainsi, une femme seule en CDI avec un salaire de 1 800 euros par mois et un crédit automobile de 200 euros peut se permettre des échéances de prêt immobilier jusqu’à 560 euros par mois, soit de quoi investir dans la pierre entre 110 000 et 134 000 euros : l’équivalent d’un studio ou un d’un appartement T2 à T3 en fonction des régions.
Les conditions requises pour accéder au prêt immobilier
En tant que femme célibataire, il est opportun de compter d’abord sur soi-même pour décrocher l’emprunt immobilier correspondant à votre besoin. La première condition à remplir se révèle être la stabilité financière de l’emprunteuse. Dans cette optique, être titulaire d’un CDI depuis plusieurs années, agent de la fonction publique ou chef d’entreprise depuis au moins 3 ans sera une condition sine qua non pour accéder à l’emprunt. En l’absence d’une de ses garanties, il sera nécessaire de recevoir le soutien d’un garant, qui peut être un parent ou toute personne extérieure désireuse de se porter caution.
La banque prêtera également attention à la situation familiale de l’emprunteuse, à son nombre d’enfants à charge et aux éventuelles pensions alimentaires dues ou à verser. Des relevés de compte soignés, sans commissions d’intervention et sans agios sont recommandés pour augmenter les chances d’obtenir un crédit immobilier dans des conditions idéales. Un matelas de sécurité, constitué d’épargne ou de placements en assurance-vie, est également un argument favorable pour votre dossier d’emprunteuse.
Mesdames, simulez en ligne votre éligibilité au crédit immobilier
L’étude de prêt immobilier en ligne, gratuite et sans engagement, permet en quelques clics de savoir si une femme seule est éligible au crédit immobilier. En cas de réponse positive, elle sera mise en relation avec les meilleurs établissements bancaires proposant des taux attractifs et des conditions avantageuses en matière d’emprunt immobilier.