Les fonctionnaires en général, et les professeurs de l’Éducation Nationale encore plus, profitent de facilités dues à leur statut lorsqu’il est question de prêt immobilier. Pour autant, cela n’ouvre pas toutes les portes, alors faisons le point sur ce dont il est possible de profiter comme prêt immobilier pour enseignant.
Les avantages de la profession
En arrivant à la banque avec le statut de professeur, c’est tout de suite l’idée de stabilité des revenus et de continuité dans le temps qui l’intéresse. L’enseignant est d’ailleurs une position si solide que les banques vous font des ponts d’or pour vous attirer. Baisse du taux d’intérêt, puisque vous représentez peu de risque, assurance immobilier à tarif préférentiel, les banques savent comment séduire. Mais il faut aussi savoir que ces avantages-là peuvent se négocier aussi auprès des organismes dédiés à l’Education Nationale aux fonctionnaires. On pense à la banque coopérative la CASDEN, la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) ou encore au Crédit Social des Fonctionnaires (CSF). Aux deux derniers organismes, vous pouvez demander la prise en charge, parfois même sans aucuns frais, de votre cautionnement. La CASDEN propose même des taux d’intérêt très attractifs. Tout cela met l’enseignant dans une position de force dont il peut user auprès des différentes parties afin de faire baisser encore les coûts pour lui grâce à une saine concurrence.
Attention aux pièges tout de même
Être fonctionnaire, c’est avoir un pont d’or devant soi pour le crédit immobilier avec de multiples offres séduisantes. Mais encore faut-il que votre dossier bancaire soit de qualité. Être de l’Éducation Nationale mais arriver avec un taux d’endettement trop important peut amener à relativiser votre statut. L’absence d’apport peut aussi être une réserve sur votre projet comme la présence d’accidents bancaires ces derniers mois. En fait, votre dossier bancaire reste le dossier de n’importe quel emprunteur, si ce n’est que vous vous assurez de la régularité des revenus. Et cela représente un point très important pour les banques, mais qui ne masque pas le reste. Attention, aucun des points mentionnés comme le taux d’endettement n’est rédhibitoire, tout se négocie, tout s’explique. Et généralement, il est assez facile de trouver une solution pour l’emprunt immobilier des fonctionnaires.
Simulation de crédit, une importance cruciale
Peut-être plus encore que pour une autre profession, le simulateur de crédit immobilier est important pour les fonctionnaires. Leur statut privilégié leur donne accès à des facilités et des négociations sur lesquelles ils ont la main. Avec le simulateur, vous allez collecter les meilleures offres autour de vous, et pouvoir les comparer entre elles, vous appuyez sur l’une pour demander plus à l’autre et ainsi de suite. Il faut donc bien prendre le soin de remplir le questionnaire avec autant de précisions qu’à votre prochain rendez-vous bancaire. Et à partir de là, devenir propriétaire avec un prêt immobilier pour enseignant devrait se faire facilement.