Crédit immobilier

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier conventionné ?

prêt conventionné

Un prêt immobilier conventionné est un prêt soutenu par l’État qui est ouvert à toute personne en faisant la demande, et attribué sans condition de ressources. Assez peu connue, cette formule présente des avantages certains. On vous dit tout sur cette solution de prêt immobilier conventionné.

Définition du prêt immobilier conventionné

Le prêt conventionné est un prêt immobilier qui se destine à ceux qui ont du mal à obtenir un prêt traditionnel auprès des banques. Il est accordé sans condition de ressources à ceux qui en font la demande. Cela n’en fait pas pour autant un prêt gratuit puisqu’il y a un taux d’intérêt qui est appliqué à l’emprunt, comme dans une banque traditionnelle. La différence reste cependant que ce taux est encadré par l’État. Les papiers se signent d’ailleurs avec un établissement financier traditionnel comme une banque, au nom de l’État. C’est ce que l’on appelle une convention.

Les conditions d’obtention du prêt conventionné

Puisque l’État se porte garant pour vous, il y a des règles qui régissent le prêt conventionné. Tout d’abord, il ne sert à financer que ce qui concerne la résidence principale. Il peut s’agit de l’achat du terrain et de la construction de la maison, de l’achat en neuf comme en ancien. Le prêt peut servir aussi pour la réalisation de travaux d’aménagement afin de pouvoir vivre dans cette résidence principale. Là encore, ces travaux doivent être suivis dans un maximum de 12 mois par l’installation des occupants qui en font donc leur résidence principale. Est considéré comme tel la maison ou l’appartement dans lequel on passe au minimum 8 mois sur 12.

Concernant le financement, le prêt n’est accordé que pour un minimum de 4 000 euros. Ensuite, vous avez selon la valeur un prêt à rembourser entre 5 à 30 ans, 35 ans même si vous demandez un rallongement de la durée. Vous profiterez d’un prêt à taux fixe, variable ou modulaire. Dans tous les cas, même si le prêt conventionné est plus simple, il convient de faire la comparaison avec les offres des banques classiques pour vraiment évaluer la pertinence du prêt conventionné.

Il faut aussi retenir que le prêt conventionné ne sert pas à payer les frais de dossier, de notaire, ou les aménagements de confort pour la résidence principale. Même si le prêt est accordé sans condition de ressources, il faut néanmoins pouvoir subvenir à ces frais sans compter sur l’emprunt, à la différence de ce que l’on peut faire avec une agence bancaire classique. Le prêt conventionné peut toutefois être secondé par un PTZ, un PAL, un écoprêt à 0 %, un prêt-relais ou encore de l’Épargne Logement.

Simulateur de prêt pour comparaison

Le prêt conventionné peut être particulièrement intéressant pour vous, comme il peut tout à fait ne pas l’être. N’hésitez donc pas à vous appuyer sur les résultats du simulateur afin de comparer le TAEG de vos offres avec celles passant par un prêt conventionné. Il est possible d’avoir parfois des surprises.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat