Si les banques ne sont pas plus souples à accorder un crédit immobilier pour une construction neuve que pour l’achat d’un bien déjà existant, la procédure n’est toutefois pas la même. Elle est d’ailleurs particulièrement encadrée et il convient de bien suivre chaque étape et de comprendre comment s’organise l’amortissement.
Prêt immobilier pour construction de maison, les particularités
Plus encore qu’avec une maison déjà construite, il est primordial de calculer son budget afin de réussir son projet immobilier. Tout commence avec l’obtention du terrain qui est un préalable à toute démarche définitive ensuite. Ce budget se calcule avec les coûts de construction dépendants du terrain, le prix du terrain en lui-même, mais aussi tous les frais annexes, des plus lourds comme les frais notariés aux plus élémentaires comme les raccordements électriques ou à l’eau. Il est impératif de tout comptabiliser afin de ne pas vous retrouver avec des dépenses imprévues qui viendraient se rajouter à la mensualité de votre projet. Sachez que votre dossier bancaire sera examiné par la banque avec le même souci du détail qu’il s’agisse d’un bien déjà construit ou d’un bien à construire. Il est donc toujours bon de présenter des garanties solides.
Quel amortissement pour le prêt immobilier ?
La construction d’une maison est une étape particulière d’un point de vue financier. Vous êtes toujours dans votre maison actuelle ou votre appartement et vous payez donc un loyer. Mais dans le même temps, vous avez souscrit un prêt immobilier à la banque qui sert au financement de la construction de la maison. La banque en attend donc le remboursement. Cela signifie donc un double coût et les banques proposent plusieurs solutions pour pallier cette situation.
- L’amortissement immédiat. Si votre situation vous le permet, vous payez bien évidemment votre loyer, mais aussi les intérêts de l’emprunt. Ce n’est pas la solution la plus courante.
- Différé des amortissements. Vous continuez à payer votre loyer et vient s’ajouter à cela les intérêts des sommes qui sont débloquées au fur et à mesure de la construction, ainsi que l’assurance. Cela limite le coût pour l’acheteur tout en permettant le début du remboursement.
- Le report des mensualités. Dans le cas où votre budget ne permet pas de supporter les deux charges, la banque peut proposer un différé total du remboursement qui se fait à partir de la fin des travaux. Pour l’acheteur, c’est une solution transparente qui lui permet de conserver un maximum de liberté sur son budget.
Simulation de crédit pour construction immobilière
Le simulateur de prêt immobilier tient compte de votre démarche d’une construction neuve. Il suffit de l’indiquer dans les questions posées, comme vous répondrez avec justesse aux questions qui permettront de définir votre profil emprunteur. Dans le cas d’une construction de maison, vous vous intéresserez bien entendu aux taux proposés par les résultats du simulateur. Il est aussi très important de s’attarder sur les conditions d’un prêt immobilier pour construction neuve, notamment dans le report des mensualités en attendant la fin des travaux. Les conditions du prêt auront donc autant de valeurs que les données chiffrées.