Crédit immobilier

Prêt immobilier avec un apport de 25 000 euros : quel taux ?

prêt immobilier

Il est de notoriété publique qu’un prêt immobilier avec un apport d’au moins 10 % du projet est un atout dans les négociations. On démêle pour vous le vrai du faux dans le sujet de l’apport personnel.

Apport de 25 000 euros, un atout pour les négociations

Si rien n’impose un apport personnel lors de la constitution de son dossier de prêt immobilier, il est vrai que les banques l’apprécient particulièrement. En effet, on estime que 10 % de la valeur du bien sont à consacrer aux frais divers comme les frais de dossier de la banque, les frais de courtage, d’agence immobilière et les frais notariés. La banque ne souhaite pas forcément les prendre à sa charge puisqu’ils ne sont pas dissociés du bien immobilier lui-même. Donc, savoir que vous avez les moyens de les régler tout de suite apporte à votre dossier bancaire une valeur certaine que vous pouvez mettre à profit lors de négociations sur les taux d’intérêts pratiqués. L’apport démontre aussi votre capacité à épargner, ce qui là aussi est toujours un atout séduction auprès de la banque, car cela rend votre dossier encore plus solide. Plus la part de l’apport est importante, plus vous arrivez bien armés. Toutefois, l’apport n’est en rien une obligation légale. On parle alors d’un financement à 110 % pour la banque.

Les autres données à prendre en considération pour votre emprunt immobilier

Tout miser sur votre capacité à ajouter un apport à votre dossier serait une vision parcellaire du sujet. Votre dossier bancaire repose sur un ensemble de données qui vous assure à la banque votre capacité à emprunter, et l’intérêt de vous faire une offre préférentielle. Ainsi, votre taux d’endettement, dont il ne faut plus dépasser les 33 % des revenus nets, est un sujet important aussi. La banque va s’interroger aussi sur vos charges pour calculer votre reste à vivre. Un crédit immobilier doit pouvoir être remboursé, c’est ce qu’attend la banque et elle doit s’en assurer. La question de votre stabilité financière et professionnelle est importante aussi. Après tout, votre apport peut résulter d’une rentrée soudaine et unique d’argent, sans représenter une quelconque capacité à épargner. La réflexion sur la stabilité de vos revenus permet de voir à plus long terme que le simple apport. Un statut professionnel comme le CDI ou dans la fonction publique est donc là aussi assez séduisant pour une banque. Mais au final, aucun de ces éléments ne se suffit à lui seul. C’est la combinaison de ces points qui vont vous permettre de négocier à votre avantage votre taux d’intérêt.

Simulation de crédit et apport de 25 000 euros, une offre à votre avantage

Le simulateur de crédit va mettre en exergue toutes les offres qui correspondent à votre situation avec un apport important. Grâce à cela, vous saurez quel taux espérer avec votre apport et vous aurez surtout assez d’informations pour faire une comparaison des banques et négocier ce taux d’intérêt à votre avantage.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat