Vous avez repéré un bien qui vous intéresse et il semble dans votre estimation d’un point de vue du budget. En somme, il ne reste plus qu’à convaincre la banque de vous accorder un prêt immobilier de 150 000 euros. On va vous aider.
Revenus et taux d’endettement, les nerfs de la guerre
Tout d’abord, pour espérer avoir un prêt immobilier, il faut avoir des revenus qui permettent de couvrir la mensualité. Ce qu’il faut savoir, c’est que vous ne pouvez emprunter au-delà d’un taux d’endettement de 33 % de vos revenus nets. En somme, votre mensualité ne devra pas dépasser les 495 euros si vous gagnez 1500 euros nets, et en partant du fait que vous n’avez pas d’autres crédits en cours. Ce taux d’endettement de 33 % est primordial, au-delà même de votre salaire, du moins dans la gamme des salaires courants. Au-dessus de ce chiffre, la banque ne s’engage pas ou met en place des arrangements du type lissage de prêt en fonction de la situation. Ainsi, pour un prêt de 150 000 euros, vous vous engagez sur un prêt de longue durée afin de pouvoir rembourser la somme prêtée.
Les autres conditions pour un prêt immobilier de 150 000 euros
Pour obtenir cette somme de la banque, il ne suffit pas de ne pas avoir de crédit en cours et un salaire mensuel. De nombreux autres paramètres sont pris en compte, à commencer par le statut professionnel. La banque s’intéresse d’aussi près à votre revenu qu’à la stabilité de ce dernier. Elle préfère une rentrée d’argent sécurisée tous les mois, par exemple avec un CDI ou un poste de fonctionnaire, à un travail saisonnier. Mais un artisan avec un revenu stable ou un CDD dans un domaine sous tension en termes d’emploi n’ont pas de difficultés particulières non plus. Parmi les conditions, on pense inévitablement à l’apport, pensé pour payer les frais notariés et d’agence. La banque demande généralement 10 %, mais c’est une valeur qui peut se négocier, voir même être évitée. On parlera alors de prêt à 110 %. Enfin, la banque va s’interroger, afin de terminer votre profil emprunteur, sur vos incidents bancaires, s’il y en a eu récemment ou non. Ils sont la preuve de votre capacité à gérer. La banque y attache de l’importance, mais reste généralement assez souple sur le sujet dès lors que des accidents de la vie ont pu causer des soucis de trésorerie.
Simulateur de contrat pour bien obtenir 150 000 euros
Un prêt de 150 000 euros ? Le simulateur est l’outil idéal pour cela. Avec vos réponses précises à ses questions, il déterminera votre profil et vous proposera les solutions les plus avantageuses pour vous afin d’optimiser votre prêt immobilier de 150 000 euros selon votre situation. Le simulateur ne prend que quelques minutes, vous recevez très rapidement les réponses et vous pouvez d’ores et déjà lancer votre projet immobilier, cela serait dommage de manquer une telle opportunité.