Crédit immobilier

Peut-on simuler un crédit immobilier avec un PTZ ?

estimation

Le prêt à taux zéro est un dispositif mis en place pour l’État pour favoriser l’accès à la propriété des primo-accédants. Mieux vaut connaître son éligibilité au PTZ avant de solliciter un crédit immobilier pour ne pas passer à côté de cette opportunité.

L’intégration du prêt à taux zéro au crédit immobilier

Le prêt à taux zéro est un prêt conventionné instauré par l’État. Y sont éligibles, sous conditions de revenus, les emprunteurs n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale depuis au moins deux ans. Le PTZ est disponible sur la quasi-totalité du territoire français pour l’achat d’un logement neuf ou à construire, et dans des zones restreintes pour l’achat d’un logement ancien. Il consiste en l’octroi d’un crédit à taux zéro, sans le moindre intérêt bancaire à payer et sans frais de dossier. Son montant peut aller de 40 000 à 138 000 euros en fonction du lieu d’achat du bien immobilier et du nombre d’occupants du logement.

Il est important de savoir que seuls les établissements bancaires ayant signé une convention avec l’État sont habilités à accorder le prêt à taux zéro. Ils vérifieront l’éligibilité de l’emprunteur à ce dispositif en demandant, entre autres pièces justificatives, une attestation sur l’honneur de chaque contractant et leur avis d’imposition sur le revenu N-2. Concrètement, l’établissement financier accordant le crédit immobilier est censé proposer le PTZ à l’emprunteur. Dans les faits, il est plus prudent de faire appel à un courtier ou à un simulateur d’emprunt pour avoir connaissance des ses droits en la matière.

La simulation du PTZ via un comparateur de crédit, c’est possible !

Le simulateur de prêt immobilier que nous mettons à disposition sur notre site tient compte des conditions d’éligibilité au prêt à taux zéro. Ainsi, si le futur emprunteur l’utilise, il lui sera demandé si le bien qu’il souhaite financer constitue sa résidence principale, mais également s’il a déjà été propriétaire au cours des deux dernières années. Ces questions, en plus de celles portant sur les revenus, permettent d’orienter la demande de l’emprunteur vers des établissements bancaires conventionnés.

En plus de donner des informations précieuses quant aux meilleures offres d’emprunt proposées par les banques, notre comparateur en ligne oriente très rapidement l’emprunteur sur la faisabilité de son projet immobilier et lui fait gagner un temps précieux. En outre, le recours à un courtier, hors dossiers complexes, devient facultatif puisque le particulier reçoit en quelques clics la liste des établissements susceptibles du lui accorder un prêt immobilier avantageux. Concernant le PTZ, sachez qu’il sera payé en « différé », c’est-à-dire à la fin du prêt bancaire immobilier principal. Cependant, en aucun cas la banque ne peut retenir des intérêts intercalaires pour sa mise en place. Enfin, en cas de déménagement, le PTZ est transférable vers le nouveau logement.

Simuler en ligne son prêt immobilier avec PTZ

Le simulateur de prêt immobilier, avec ou sans PTZ, est absolument gratuit et n’engage pas l’emprunteur. Que le projet immobilier soit en réflexion ou que le compromis soit signé, il constitue un outil pratique et incontournable.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat