Crédit immobilier

Peut-on obtenir un prêt immobilier avec une hypothèque ?

Hypothèque

La banque vous prête une belle somme d’argent, mais ne le fait pas par altruisme. C’est pour elle un moyen de gagner l’argent. Mais elle sait aussi protéger ses arrières pour être sûre de gagner à chaque fois. Et pour être sûr de retrouver son argent, l’hypothèque est une des solutions. On vous explique comment fonctionne un prêt immobilier avec une hypothèque.

Définition de l’hypothèque

Lors du prêt immobilier, la banque vous prête une somme d’argent que vous remboursez. En cas d’impossibilité et dans un cas où l’assurance ne vous couvre pas, la banque cherche évidemment à récupérer cette somme. C’est tout à fait son droit et elle a plusieurs outils en main dont le plus connu est l’hypothèque. C’est-à-dire que la banque peut se saisir de la propriété du bien immobilier afin d’en récupérer la valeur par une vente. Vous perdez votre bien, mais la banque récupère la totalité de la somme mise en jeu dans votre prêt immobilier, que ce dernier ait été signé récemment ou bien qu’il fut signé il y a des années.

Le fonctionnement de l’hypothèque dans un prêt immobilier

L’hypothèque est souvent proposée par la banque, car c’est un système avec lequel elle est sûre de récupérer sa mise. L’hypothèque, signée devant notaire, est valable toute la durée du crédit, et même une année au-delà du dernier remboursement. C’est-à-dire que le bien est sous la menace permanente de la banque en cas de non-paiement des traites. La fin de l’hypothèque doit être signée devant un notaire. C’est une formule que l’emprunteur trouve généralement assez impressionnante, l’idée que la maison puisse être saisie. Dans la pratique, c’est un cas extrême et les banques proposent autant que possible des solutions intermédiaires. Par contre, inclure l’hypothèque dans le prêt immobilier est un élément très rassurant pour les banques qui savent qu’in fine, elles ne perdront pas d’argent sur ce dossier. Cela peut donc être un atout avec lequel jouer pour favoriser son crédit, sachant que les autres modalités comme le taux d’endettement ne changent pas. L’hypothèque est à voir comme un bonus à ajouter à votre dossier. L’hypothèque est soumise à des frais notariés qui viennent s’ajouter aux autres. On compte environ 1,5 % du prix immobilier comme valeur pour l’hypothèque, cette somme se divisant en plusieurs frais allant des émoluments du notaire aux frais de publicité foncière.

Simulateur de prêt immobilier avec hypothèque

Vous craignez que l’hypothèque n’alourdisse encore votre projet immobilier ou ne nécessite de monopoliser encore un peu plus de votre épargne pour constituer l’apport ? La solution la plus sûre est d’utiliser le simulateur de prêt immobilier. Avec toutes vos données personnelles, y compris la mise en place de l’hypothèque, vous pourrez avoir une vision juste des offres proposées, et sans vous faire surprendre par ce coût supplémentaire. Vous n’avez donc plus à hésiter et prenez dès maintenant le temps de remplir le formulaire.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat