Crédit immobilier

Peut-on faire un prêt immobilier sans banque ?

Banque

Classiquement, les crédits immobiliers sont accordés par les établissements financiers. Cependant, certains acheteurs contournent le système bancaire de manière tout à fait légale en ayant recours au prêt vendeur.

Pourquoi le prêt immobilier via la banque est le plus utilisé ?

Un crédit est dit immobilier dès que son montant est de 75 000 euros et plus. On parle donc de sommes assez conséquentes, sur lesquelles les banques prennent des garanties pour se prémunir en cas de défaut de paiement. Pour avoir accès à l’emprunt immobilier, l’accédant à la propriété doit montrer patte blanche et fournir de nombreux justificatifs prouvant la réalité de ses revenus, des ses capacités financières et de sa gestion budgétaire. On comprend bien, au vu des risques qu’un crédit immobilier implique, qu’il soit compliqué d’emprunter directement auprès d’un particulier.

Cependant, la solution existe bel et bien pour les prêts familiaux ou prêts entre amis, qui portent sur des montants inférieurs, ne dépassant pas la dizaine de milliers d’euros dans la plupart des cas. Ainsi, le prêt de particulier à particulier est utilisé pour rembourser une dette en cours, acheter une voiture, financer un voyage, changer de mobilier, constituer un apport pour obtenir un crédit immobilier, mais très rarement pour financer un bien immobilier dans son entièreté. Une seule exception existe : le prêt vendeur.

Le prêt vendeur ou crédit immobilier entre particuliers

Le prêt vendeur est généralement utilisé par les ménages aisés qui possèdent déjà un ou plusieurs biens immobiliers. Afin d’éviter les frais bancaires liés au crédit, pour financer leur acquisition immobilière dans les meilleures conditions, ils proposent le versement du prix de vente à hauteur de 80 % minimum immédiatement, et le versement des 20 % restants à hauteur de 20 % maximum par la mise en place d’un prêt vendeur. L’acheteur peut y trouver son compte car il vend son bien rapidement et dispose d’un capital conséquent. Quant à l’emprunteur, il bénéficie d’un prêt sur une courte durée, n’excédant généralement pas 1 à 2 ans, à conditions très avantageuses.

Dans la pratique, un prêt à taux bas, ou encore une vente d’un montant un peu plus élevé, sont consentis. Cette technique évite la mise en place d’un taux d’intérêt et une simplification du contrat de prêt entre les parties. Bien que la banque ne prenne pas part à l’offre, l’intervention d’un notaire reste obligatoire pour dresser un acte de vente authentique, portant tant sur la vente d’un bien immobilier que sur la formalisation du prêt vendeur. Outre l’emprunt immobilier, le prêt vendeur est fréquent entre professionnels, pour la vente de fonds de commerce ou la cession d’entreprise par exemple.

Quand le prêt vendeur n’est pas possible

Le prêt vendeur reste minoritaire, les acheteurs n’ayant pas tous les moyens d’y recourir et les vendeurs souhaitant récupérer le fruit de leur vente rapidement. C’est la raison pour laquelle le crédit immobilier classique via la banque a encore de beaux jours devant lui. Pour en profiter dans les meilleures conditions et au meilleur taux, une simulation de prêt en ligne se révèle un excellent atout à ne pas négliger.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat