Les investisseurs immobiliers souhaitant réaliser l’achat de deux appartements en même temps ne sont pas rares. Un seul prêt, deux biens immobiliers et deux loyers à la clé, une démarche intéressante à condition de disposer des fonds nécessaires.
Les avantages d’acheter deux appartements de façon simultanée
Si l’achat simultané de deux appartements est surtout envisagé dans le cadre de l’investissement locatif, c’est avant tout parce qu’il s’agit d’une opération rentable. En effet, l’acheteur ne va souscrire qu’un seul prêt immobilier pour deux logements différents, mais encaisser deux loyers dont une partie pourra être retenue dans le calcul de sont taux d’endettement, indicateur clé pour que l’établissement bancaire lui accorde un prêt immobilier. L’opération se révèle donc particulièrement attractive, surtout si le vendeur des deux biens est le même propriétaire, puisqu’un seul acte notarié suffit pour les deux acquisitions.
Pour autant, il convient de ne pas s’emballer trop vite et d’en profiter pour négocier en amont de la signature du compromis de vente. Acheter deux appartement en une seule fois, c’est délester le vendeur de démarches fastidieuses et lui assurer un montant de vente presque doublé en peu de temps. Il est donc judicieux de mettre à profit ces arguments pour négocier le prix de vente. Dans cette optique, une étude préalable portant sur la capacité d’emprunt de l’acquéreur apparaît primordiale afin de faire gagner du temps aux deux parties signataires de l’acte authentique de vente.
Obtenir le financement immobilier de deux appartements
Dans le cadre de l’achat de deux biens immobiliers distincts appartenant au même propriétaire, la banque va traiter le dossier de l’emprunteur et du co-emprunteur, s’il existe, de la même façon que s’il faisait l’acquisition d’un unique bien immobilier. En ce sens, elle va s’attarder sur la capacité de financement de l’emprunteur, autrement dit de son aptitude à rembourser les futures échéances de prêt sans faux pas, de façon à se prémunir de tout défaut de paiement.
Le banquier va donc procéder au calcul du taux d’endettement de l’emprunteur, qui ne doit pas dépasser 33 %. Elle peut intégrer les revenus locatifs que l’acheteur tirera de la location des deux appartements, à hauteur de 50 % maximum. La stabilité professionnelle de l’emprunteur, la réalité de ses revenus fixes ainsi que son implication, notamment via la constitution d’un apport personnel, vont être des critères supplémentaires faisant pencher la balance en sa faveur. Enfin, une garantie financière, soit par le biais d’un nantissement, soit par le biais d’une hypothèque, peuvent favoriser l’accès à l’emprunt dans des conditions avantageuses.
Simuler le financement d’une double acquisition immobilière
Afin de s’assurer de la viabilité de son projet immobilier, le plus communément dans le cadre d’une stratégie d’acquisition locative, l’investisseur peut s’appuyer sur les simulateurs de prêt en ligne. Fiables, accessibles 24 heures sur 24, gratuits et sans engagement, ils permettent de vérifier la solidité de son dossier et de s’assurer de la faisabilité du projet. Leur utilisation orientera l’acheteur de deux appartements à bon escient, avant de signer un compromis de vente et de démarcher les établissements bancaires.