Le PTZ, pour prêt à taux zéro, est une solution mise en place par l’Etat pour aider les foyers modestes à financer une partie de leur achat immobilier. Si la formule est intéressante, elle reste néanmoins soumise à de nombreuses règles puisque c’est l’Etat qui paye pour vous les intérêts liés au PTZ. On vous explique donc tout sur votre emprunt avec un recours au PTZ.
Éligibilité du PTZ pour votre prêt immobilier
Le PTZ est une prise en charge par l’État de vos intérêts. Cela ne se fait que sur une partie de la somme de votre projet immobilier, qui devra au minimum être de 75 000 euros. La participation étatique se calcule selon de nombreux critères, concernant vos ressources, mais aussi la localisation du bien, le nombre de personnes composant le foyer, principalement. D’autres règles sont imposées comme celle de ne pas avoir été déjà propriétaire au cours des deux années précédentes.
L’accès au PTZ et ses avantages
Être éligible au PTZ ne suffit pas à faire un dossier bancaire. Celui-ci devra fournir toutes les garanties nécessaires à la banque, comme un dossier classique. Votre capacité à monopoliser un apport financier pour votre projet, ou votre absence d’incidents bancaires, sont de bons indicateurs de votre santé financière. La banque va surtout regarder votre taux d’endettement. Ce dernier, représentant la valeur de vos remboursements de crédit sur l’ensemble de vos revenus nets, ne doit pas dépasser les 33 %. Il ne s’agit pas d’une règle immuable, mais d’un principe de bon sens que les banques appliquent avec parfois des assouplissements dans la règle en fonction des cas. En l’occurrence, avec un PTZ sur quelques dizaines de milliers d’euros, vous allez pouvoir augmenter votre capacité d’emprunt là aussi de plusieurs milliers d’euros tout en restant sous la barre symbolique des 33 %. Bien que faisant jouer un PTZ, la banque va aussi s’appuyer, au-delà de vos revenus, sur votre statut professionnel. En effet, plus que la hauteur de vos revenus, la stabilité de ces derniers est une donnée très précieuse qui assure le remboursement sur le long terme. S’il est proverbial, et véridique, que les fonctionnaires aient des avantages grâce à leur statut, ils ne sont pas les seuls à être bien vus par les banques. Une personne ayant une profession libérale et des revenus stables sur plusieurs années aura le même avantage. C’est donc la stabilité qui est le principal atout.
Simulateur de crédit avec PTZ
Le simulateur de crédit va vous donner l’opportunité de comparer les offres des banques proposant le PTZ. Les propositions seront parfois moins précises que sur un crédit classique, le PTZ étant différent selon de nombreux critères et prix en considération de façon différente aussi selon les établissements bancaires. Cela vous donnera toutefois une estimation assez juste des propositions possibles pour un emprunt bancaire avec le PTZ. Il vous suffira ensuite d’affiner les propositions avec les banques répondant au mieux à vos critères.