Crédit immobilier

Obtenir un prêt immobilier en étant à deux

Immobilier couple

Le prêt immobilier est le point de départ d’une aventure, celle de devenir propriétaire. Et il s’agit souvent d’une aventure que l’on vit à deux, en couple, c’est pourquoi le prêt immobilier s’obtient à deux et non seul. D’ailleurs, rien n’oblige à emprunter la somme avec son ou sa conjointe, cela peut se faire avec n’importe qui d’autre. On vous dit tout sur le prêt immobilier en étant à deux.

Les grandes règles du prêt immobilier

Pour obtenir un prêt immobilier, vous devez satisfaire à bon nombre de critères demandés par les banques. Il faut bien évidemment que votre taux d’endettement reste en dessous de la barre des 33 % de vos revenus nets, y compris avec le projet en cours. Le reste à vivre doit aussi être suffisant, en fonction de vos charges, pour assurer le paiement de la mensualité. Pour être convaincant auprès de la banque, la régularité de vos revenus est un point important puisque c’est elle qui assure votre stabilité sur le long terme. Cela ne se traduit pas forcément par un CDI ou le statut de fonctionnaire, mais cela reste un point positif. Mais un artisan ou une profession libérale qui peut prouver un revenu suffisant et stable sur plusieurs années sera tout aussi bien vu. Enfin, il faudra faire la démonstration de votre capacité à gérer votre argent, notamment avec un apport et l’absence d’incidents bancaires. Avec tous ces points dans le vert, vous avez la porte ouverte à un prêt immobilier.

Ce que le prêt immobilier à deux change

Être à deux pour un prêt immobilier est une chance dont il faut profiter, car la mise en commun des ressources de deux personnes va permettre d’apporter plus de poids à votre dossier. Avec deux salaires, vous pouvez équilibrer celui ou celle qui se trouve légèrement au-dessus des 33 % du taux d’endettement si l’autre, par exemple, n’a aucun crédit en cours. À deux, vous avez aussi un reste à vivre plus conséquent puisque les coûts sont mutualisés. Vous pouvez donc emprunter plus. À moins d’un salaire particulièrement confortable, on ne finance pas seul le coût de l’achat d’une maison, mais à deux cela devient plus facile. Pour l’apport de départ, là encore il est plus facile d’avancer les 10 % si souvent demandés lorsque l’on est 2 à y contribuer, plutôt que seul.

Simulation de crédit à deux, pour un choix pertinent

Que vous soyez seul ou à deux, il est nécessaire avant d’entamer toute démarche de passer par un simulateur de crédit. C’est avec cet outil que vous aurez déjà un premier aperçu très solide de vos possibilités d’emprunt, de la valeur du remboursement mensuel, du coût des opérations annexes comme les frais de dossier ou de notaire. Ainsi, vous prenez 5 minutes pour répondre avec précision aux questions du programme et vous aurez un outil fiable sur lequel vous appuyer pour faire votre recherche de la meilleure solution de prêt immobilier à deux. Ne perdez plus de temps.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat