Il est important de savoir qu’il n’y a pas d’âge légal pour faire la demande d’un prêt immobilier auprès de son établissement bancaire. Toutefois, ce n’est pas parce qu’on le demande que l’on aura forcément une réponse positive. En effet, un prêt immobilier à 65 ans implique certaines conditions pour y avoir droit. Faisons le point sur ce qu’il est nécessaire de savoir avant de se lancer dans ce projet.
Prêt immobilier à 65 ans, c’est possible
Dans l’absolu, un foret immobilier à 65 ans est tout à fait possible. La banque a besoin non pas particulièrement de votre âge, mais déjà de connaître votre profil bancaire. Si l’âge en fait partie, elle s’intéresse d’abord à votre capacité à rembourser le prêt demandé. Il faut donc tenir compte des fameux 33 % d’endettement, règle à laquelle les banques ne dérogent que peu. On doit s’interroger aussi sur le reste à vivre, c’est-à-dire la déduction de toutes les charges. Est-il suffisant pour payer le crédit ? Enfin s’ajoute la question, si vous n’êtes pas encore en retraite, de la modification de vos revenus à ce moment-là. C’est donc la somme que vous toucherez en retraite qui servira de base de calcul si vous n’êtes pas loin d’arrêter de travailler. Dans l’absolu, un prêt peut donc être demandé si vous apportez les mêmes conditions de garanties qu’un autre client.
Une pratique plus difficile à mettre en place
Si la demande est toujours possible, les banques y accèdent cependant moins facilement que pour un emprunteur plus jeune. En effet, la prise de risque est plus grande concernant un emprunteur âgé au contraire d’un plus jeune. Il y a donc des taux d’intérêts qui seront plus forts. Mais le problème principal reste au final l’assurance emprunteur, gérée ou non par la banque. Elle demande dans la plupart des cas que le remboursement soit terminé avant les 75 ans de l’emprunteur. Dans ce cas, cela signifie que votre demande devra se porter sur un prêt relativement court. Ce n’est donc pas impossible en fonction de la valeur de l’achat, de votre capacité à rembourser, ou d’une situation particulière comme un prêt avec un apport conséquent. Il faudra donc bien étudier votre projet pour pouvoir répondre aux exigences des banques et assurances. Quant aux assurances qui permettent un remboursement plus tardif, les frais sont exponentiels.
Simulation de crédit pour un prêt immobilier à 65 ans
Un prêt immobilier à 65 ans est une demande un peu particulière. Au lieu de courir les établissements pour négocier avec ceux qui sont prêts à travailler avec vous, le simulateur est la solution. Il va faire cette recherche pour vous à partir de vos impératifs, de vos besoins et donc de votre situation. Si vous affinez ensuite la négociation avec la banque, le simulateur vous donnera déjà de très bonnes informations pour réussir votre prêt immobilier à 65 ans. Il vous faut environ 5 minutes pour remplir le questionnaire, cela serait dommage de passer à côté de cette opportunité pour si peu.