Si la piscine privée n’est pas une priorité partout en France, selon l’ensoleillement régional, elle est néanmoins une question récurrente lors de la constitution d’un dossier d’emprunt immobilier : peut-on l’inclure dans le prêt immobilier ? Et par extension, quels sont les travaux qui peuvent être inclus dans ce prêt ?
Piscine et crédit immobilier, un couple qui se dit oui
Il est effectivement possible d’inclure la construction de sa piscine dans un crédit immobilier. Il faut cependant qu’il s’agisse d’une piscine enterrée, et non d’une piscine posée au sol. En effet, ce n’est pas tant que la banque aime vous savoir faire des longueurs les chaudes journées d’été qui l’intéresse que le fait que vous donniez de la valeur à votre bien. C’est pour cela que de gros travaux type piscine creusée peuvent tout à fait être inclus dans votre projet. Il n’est donc pas question seulement de la piscine, cela peut-être valable pour la pose d’une véranda, l’agrandissement par l’ajout d’une pièce supplémentaire ou simplement des travaux d’aménagement conséquents.
Comment inclure votre projet piscine dans le prêt immobilier ?
Faire prendre en charge de gros travaux dans le prêt immobilier se fait impérativement avant la signature. Vous fournirez à la banque des informations sur votre projet comme le devis du ou des artisans qui interviendront sur les travaux. La somme totale des travaux sera donc ajoutée au prêt, et c’est la banque qui règlera directement les frais sur la base des devis que vous aurez fournis. L’avantage de cette formule est que vous n’aurez pas à rembourser deux crédits simultanés, maison et travaux par exemple, et que la piscine sera construite avec un taux très avantageux, celui du crédit immobilier. Vous y êtes donc particulièrement gagnant et vos travaux vous paraîtront de cette façon transparents.
Attention, si votre démarche de travaux est postérieure à la signature du contrat, vous ne pourrez pas ajouter sur demande les travaux, quand bien même ils donneraient une valeur supplémentaire à votre bien récemment acquis. Si vous tenez absolument à les inclure, il faut pour cela faire un rachat de crédit par la banque, y inclure les coûts des travaux puis donc se relancer dans le crédit avec la valeur des travaux. On peut conserver alors le même remboursement et allonger la durée ou conserver la durée initiale, mais en remboursant plus chaque mois. Il faut bien calculer l’intérêt de cette démarche, car le rachat de crédit va impliquer des coûts qui s’ajoutent à votre démarche de travaux comme la piscine.
Simulation de crédit avec piscine
Simuler un crédit avec une piscine est tout à fait possible. Vous aurez juste à l’indiquer en répondant aux questions sur le simulateur en ligne de cette page. Il vous orientera alors vers les meilleures conditions et le meilleur taux pour un emprunt, en tenant compte de votre nécessité de réaliser des travaux d’envergure comme peuvent l’être ceux pour une piscine creusée. Le fait de faire des travaux ne changera en rien la réflexion de la banque sur votre projet immobilier, elle n’est pas là pour juger de la nécessité d’une piscine ou d’un autre aménagement.