Un prêt immobilier pour une maison, c’est une bonne chose. Mais si en arrivant vous avez de nombreux travaux à faire et plus d’argent à monopoliser pour cela, vous vous retrouvez dans une situation compliquée. La solution est bien entendu d’inclure une enveloppe travaux dans le prêt immobilier. On vous explique comment faire.
L’ajout d’une enveloppe travaux
Il est indispensable que votre enveloppe travaux soit incorporée à votre réflexion dès le début du projet. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’un dossier bancaire est étudié entre autres à partir de votre taux d’endettement, de votre capacité à rembourser, de la durée du prêt et d’autres paramètres. Mais si vous ajoutez une enveloppe travaux, cela peut changer complètement les calculs. Si quelques milliers d’euros pour une cuisine peuvent être gérables, l’enveloppe travaux peut tout remettre en cause dès lors qu’il s’agit de refaire une toiture ou autre. Plusieurs dizaines de milliers d’euros vont changer votre façon de voir votre prêt, la durée ou la valeur du remboursement mensuel. C’est pourquoi, à partir des devis des artisans, il est indispensable de prendre en considération les coûts dès le début de la recherche du crédit immobilier adapté à vos besoins.
La nature des travaux
La banque est assez souple sur la nature des travaux que vous allez mettre en œuvre. Dès lors qu’ils sont directement liés à la maison comme la toiture, la façade, une cuisine, le réaménagement de pièces intérieures, la banque vous suit. Votre action donne de la valeur au bien, c’est toujours intéressant. Toutefois, il faut impérativement que ces travaux soient réalisés par des professionnels de A à Z. Dans le cas de la pose d’une cuisine par exemple, vous ne pouvez pas acheter les meubles chez un cuisiniste pour les poser vous-même. La démarche doit être prise en charge intégralement par l’artisan, qui sera réglé directement par la banque. Dans le cas où vous faites vous-même les travaux, il faut demander un prêt à la consommation dont la valeur sera lissée avec le prêt immobilier, tout en respectant votre limite de 33 % d’endettement. La partie travaux vous coûtera un peu plus cher dans le sens où le taux immobilier est toujours le plus intéressant. Mais vous ferez aussi des économies par rapport à un artisan qui réalise l’intégralité des travaux. C’est donc à vous de faire ce calcul.
Simulateur de crédit, y inclure l’enveloppe travaux
Avec le simulateur de crédit, il est simple de trouver les meilleures offres bancaires incluant votre enveloppe travaux. Il suffit de connaître la valeur des chantiers que vous comptez réaliser pour l’ajouter à celle de votre bien. Ensuite, en s’appuyant sur vos données personnelles classiques, le simulateur pourra trouver les offres les plus intéressantes autour de vous. Vous affinerez cette liste en fonction de vos attentes et vous profiterez ainsi de travaux de rénovation et d’aménagement payés au taux le plus intéressant.