Crédit immobilier

Domiciliation et prêt immobilier : comment ça marche ?

crédit

Le prêt immobilier est une affaire de négociation entre vous et la banque. Puisque cette dernière s’en sert comme produit d’appel pour recruter de nouveaux clients, elle utilise la domiciliation bancaire comme outil pour vous recruter comme client sur la durée, tout en vous faisant profiter d’avantages commerciaux. Voyons comment tirer avantage de la domiciliation bancaire ?

Pourquoi la domiciliation bancaire est-elle si importante pour les banques ?

Les banques se servent depuis longtemps de la domiciliation bancaire comme d’un outil. En vous obligeant à rapatrier vos comptes dans le même établissement bancaire, elle rapatrie en même temps tous les frais que vous pouvez avoir liés à vos comptes. On pense à ceux de la carte bleue, à ceux des incidents bancaires, mais aussi les intérêts d’un prêt à la consommation ou encore des placements financiers. Pour la banque, un client rapporte de l’argent, au-delà même du crédit immobilier en lui-même. Elle a donc tout intérêt à vous faire venir comme client. Si la domiciliation bancaire était une obligation, elle ne l’est plus depuis le 1er janvier 2018, ouvrant ainsi la voie à des négociations entre vous et la banque.

Les contreparties à négocier avec la domiciliation bancaire

En tant que l’emprunteur, il peut être assez pratique de réunir dans un même établissement tous vos comptes bancaires. Mais que cela ne vous empêche pas de négocier des avantages à le faire. Ils seront contractualisés dans les documents de vente et c’est donc complètement bénéfique pour vous. Vous pouvez ainsi essayer d’obtenir :

  • Taux d’intérêt préférentiel, bien qu’il soit difficile de prouver que le geste consenti ne l’aurait pas été sans la domiciliation du compte.
  • Annulation des frais de remboursement anticipé
  • Réduction ou suppression des frais de dossier
  • Avantages sur la carte bleue liée au compte
  • Ajustement des mensualités

Il faut bien comprendre que vous n’obtiendrez pas l’ensemble de ces points, mais qu’en fonction de vos revenus et de la valeur de votre emprunt immobilier, un ou plusieurs éléments peuvent être négociés. Les quelques centaines d’euros des frais de dossier ou une carte Gold liée au compte et sans frais, cela peut faire environ 200 euros par an. C’est donc un échange gagnant-gagnant que vous pouvez avoir avec la banque de votre prêt. Mais il vous reste toujours la possibilité de refuser la domiciliation bancaire. Les négociations seront alors un peu plus âpres.

Simulation de prêt immobilier, des offres sans les avantages de la domiciliation

Vous trouverez sur le site à comparer les offres de prêt immobilier. Avec quelques questions sur votre situation et vos besoins, le comparateur établit votre profil qu’il va mettre en regard d’offres disponibles. Et c’est ainsi que vous aurez une liste de solutions de prêts immobiliers. Vous saurez alors qu’en jouant avec les négociations sur la domiciliation bancaire, vous arriverez à avoir encore des résultats plus intéressants sur l’un ou l’autre des éléments qui caractérisent votre prêt immobilier.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat