La question du temps est souvent la plus angoissante dans les démarches liées à un emprunt immobilier. Entre l’attente d’une réponse, les périodes de rétractation des différentes parties, il y a de nombreuses raisons d‘attendre, et de s’y perdre dans les démarches. Essayons d’estimer le délai pour obtenir votre prêt immobilier.
Le compromis de vente, ses délais
La plupart des ventes immobilières commencent par le compromis de vente. Vous avez un coup de cœur pour un bien, vous faites une offre au vendeur. Dans ce document, il est indiqué le délai dans lequel vous devez fournir une l’offre de crédit de la banque. Ce délai ne peut pas être inférieur à 30 jours, mais se situe dans la pratique entre 45 et 60 jours. Vous avez 10 jours à partir de la signature pour vous retracter. Au-delà de ce délai pour changer d’avis, vous savez maintenant à quelle date vous devez pouvoir présenter la réponse de la banque sous peine de voir l’offre devenir caduque. Il est toutefois possible de demander un allongement de cette période au vendeur par le biais d’un courrier. C’est parce que ce délai semble, à juste titre, toujours assez court, que la plupart des acheteurs font aujourd’hui appel aux services d’un courtier. Outre l’assurance de faire des économies sur le dossier, vous avez aussi la certitude que votre dossier sera traité dans les temps, cela fait partie de ses engagements. Vous pouvez aussi vous passer de ses services, votre compromis de vente sera alors versé au dossier bancaire pour le prêt.
L’offre de crédit, encore des délais
Une fois votre compromis de vente en main, vous devez donc faire le tour des banques pour obtenir votre offre de prêt. Là encore, il faut compter sur des délais. Un premier rendez-vous servira à présenter vos pièces justificatives, votre projet. Cela vous permettra d’obtenir, premier délai de 2 à 3 semaines, un accord de principe. La banque vous assure par ce document qu’elle va étudier en profondeur votre dossier. Le délai de cet accord de principe dépend cependant des établissements bancaires et de la solidité de votre dossier.
Ensuite, votre dossier est étudié, généralement, mais pas systématiquement, par des analystes qui ne sont pas les interlocuteurs de votre agence immobilière. Comptez là encore généralement 3 ou 4 semaines pour recevoir l’accord de votre banque pour le prêt immobilier. Là, vous aurez votre prêt immobilier que vous irez tout de même signer à l’agence. Attention, vous n’êtes pas encore propriétaire puisqu’il faut ensuite faire passer le dossier dans les mains du notaire. Si on additionne les deux délais, on se rend compte que l’on est toujours juste.
Des délais longs, la norme dans beaucoup de situations
Les délais bancaires pour un prêt immobilier sont communs à presque tous les organismes et il n’est pas rare de compter au total entre 2 à 3 mois pour arriver à avoir une réponse de la banque. Si elle est tenue de vous répondre dans le délai du compromis de vente, la réalité n’est pas toujours aussi évidente. C’est pourquoi faire appel à un courtier, comme avec le simulateur en ligne de cette page, vous aidera à gagner quelques précieuses semaines.