Crédit immobilier

Quel crédit pour acheter un terrain ?

Terrain maison

Dans le domaine des projets immobiliers, il ne s’agit pas toujours d’acheter une maison ou un appartement. Il peut être question simplement d’acheter le terrain, en vue d’une construction future ou tout simplement pour un tout autre usage comme la pâture ou la culture de la terre. Parce que les usages vont être différents, ainsi que les coûts, plusieurs solutions de crédit pour acheter un terrain existent.

La solution du prêt à la consommation

On peut acheter un terrain avec un simple prêt à la consommation puisque celui-ci ne vous demande pas de justifier de l’usage des fonds. Ce prêt est consenti dans la limite d’une valeur de 75 000 euros et d’un remboursement s’effectuant au maximum sur une période de 7 ans, c’est à dire 84 mois. Selon la superficie et la localisation du terrain, le prêt personnel peut être tout à fait envisageable. Vous devrez cependant ajouter à la valeur du terrain, quel que soit l’usage que vous en ferez, la valeur des frais notariés. Il s’agit là de la solution la plus simple, mais pas nécessairement la plus rentable. Si vous comptez faire construire sur ce terrain, mieux vaut l’associer à un crédit immobilier.

La solution du crédit immobilier

Un crédit immobilier permet de financer le terrain à la condition de s’en servir pour une construction. L’ensemble des deux projets doit dépasser les 75 000 €, ce qui n’est pas un obstacle important dès lors qu’une maison sera construite sur le terrain. L’avantage du crédit immobilier est que vous allez profiter d’un taux d’intérêt bien plus à votre avantage qu’en vous appuyant sur le seul prêt à la consommation. Toutefois, puisqu’il s’agit d’un crédit immobilier, vous devrez aussi ajouter les frais de dossier de la banque et les frais notariés. Vous serez aussi confrontés aux délais d’accord des banques, ce qui par leur longueur peut parfois être source d’angoisse pour le demandeur. Si votre but est bien d’utiliser ce terrain pour une construction future ou de gros travaux d’aménagement, alors vous rentrez dans le cadre du crédit immobilier et donc d’un taux très intéressant.

Le regroupement de crédit, autre solution de financement d’un terrain

Le regroupement de crédit peut être une opportunité à saisir pour financer l’achat d’un terrain, que vous comptiez le transformer en une habitation, ou que vous le destiniez à tout autre usage. L’avantage du regroupement est que vous allez ramener à un seul emprunt vos divers encours, tout en y ajoutant le coût du terrain convoité. Le nouveau calcul de vos remboursements, et un possible échelonnement des remboursements, permettent d’acquérir le terrain sans nécessairement augmenter la valeur de vos remboursements mensuels. Et si vous négociez bien votre taux d’intérêt lors du regroupement de crédit, vous pouvez faire des économies sur ce que vous auriez payé si vous n’aviez pas fait ce regroupement. Des économies qui financent, une petite partie seulement, l’acquisition d’un terrain. Attention tout de même à bien calculer votre dossier de regroupement de crédit avec le financement supplémentaire, afin ne pas vous faire submerger par les crédits et leur remboursement.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat